Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Première fécondation in vitro effectuée avec succès en Afrique de l’Ouest

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Une fécondation in vitro a été effectuée avec succès au Nigeria. Elle concerne une femme âgée de 44 ans qui souffrait d’infertilité depuis huit années. Une première dans le pays et dans toute l’Afrique de l’Ouest.

Fecondation-In-Vitro-Nigeria-Regionale.info

                            Image utilisée à titre d’illustration

L’opération de fécondation in vitro (FIV) a été effectuée au sein d’un centre de traitement de la fertilité situé à Lagos. La conception de ce bébé, le 5001e à l’échelle mondiale, est une grande première dans le pays. Entièrement réalisée par des spécialistes nigérians, cette pratique qui se fait déjà depuis plusieurs années en Europe et en Amérique du nord, est désormais une réalité en Afrique de l’Ouest. Le processus a été expliqué de façon succincte par l’un des spécialistes, le Dr Emmanuel Owie : « Nous avons fertilisé les ovules en utilisant une technique standard connue sous le nom d’injection intra-cytoplasmique de spermatozoïdes (ICSI) L’ovule fécondé a ensuite été transféré dans son utérus (NDLR : la patiente), entraînant la grossesse. Elle a eu des soins prénatals quotidiens et a accouché par césarienne. »

Le bébé nommé Tiwatope, ainsi que sa mère, vont très bien depuis la fin de l’opération. Il s’agit là d’une grande victoire pour la médecine nigériane.
Selon les spécialistes, cette technique donne espoir aux personnes qui ont été diagnostiquées positives au cancer et dont les espoirs de donner la vie s’amenuisent suite à de nombreuses chimiothérapies, mais aussi à celles qui ont des antécédents familiaux de ménopause précoce ou encore celles qui souhaitent retarder leurs procréations pour poursuivre des objectifs personnels.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *