Search
lundi 23 octobre 2017
  • :
  • :

Près de 50 % des emplois menacés par la robotisation, 5 pays africains concernés (Etude)

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

De nombreuses activités professionnelles voient la croissance fulgurante de l’automatisation des tâches. Une étude publiée par Harvard Business Review et réalisée par le cabinet McKinsey, révèle que certaines activités professionnelles pourraient être automatisées à une proportion estimée à 41 %, voire 51,9%, dans certains pays africains.

L’étude du cabinet McKinsey qui porte sur la place que vont occuper les robots dans les activités professionnelles a été réalisée en prenant en compte 46 pays. Il en ressort que l’automatisation des tâches et l’intelligence artificielle pourraient supprimer 1,2 milliards d’emplois à temps plein. Ce qui représente une masse salariale d’environ 14,6 trillions de $. La Chine et l’Inde sont les deux pays qui seront les plus « affectés » par cette révolution, à l’échelle mondiale.

 Image utilisée à titre d’illustration /© DR 

En Afrique, cinq pays sont cités par cette étude. Ce sont, le Kenya (51,9%), le Maroc (50,5%), le Nigéria (48,7%), l’Egypte (45,7%) et l’Afrique du Sud (41%). Tout comme les pays dont la population connait un vieillissement, pour qui l’automatisation aura de nombreux avantages tel que le maintien d’un bon niveau de vie, les pays émergents à la population majoritairement jeune – le cas de ces cinq pays – bénéficieront aussi de cette révolution par l’augmentation des productions dans leurs industries et de leurs pib.

Lire aussi : 6 tendances qui vont révolutionner les quatre prochaines années selon la Banque Mondiale

Avant d’accéder à cette proportion de robotisation, il faudra résoudre un certain nombre de contraintes propres à ces pays africains. L’étude cite le coût d’accès aux technologies avancées et le cadre politique réglementaire entre autres.




One thought on “Près de 50 % des emplois menacés par la robotisation, 5 pays africains concernés (Etude)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.