Search
lundi 10 décembre 2018
  • :
  • :

Présentation du lancement du Forum Economique des Startups Africaines

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Cérémonie de présentation et du lancement du Forum économique des startups africaines à eu lieu le vendredi 11 mars 2016, à l’hôtel pullman à Abidjan.

Vue des participants au Forum African Sartups à l'Hotel Pullman @Credit photo regionale.info

            Vue des participants au Forum African Sartups à l’Hotel Pullman @Credit photo regionale.info

Pour le promoteur de ce forum, M. Mohamed Lamine Kaba, l’objectif est de donner un cadre d’échange et de promouvoir la création des Startups pour apporter une réponse pragmatique à la question du chômage et à la croissance économique des couches sociales les plus défavorisées en Afrique. Ce forum économique s’oriente vers les jeunes entrepreneurs africains. L’innovation apportée par les organisateurs, c’est la prise en compte de tous les secteurs d’activités, en l’occurrence, les Tics, l’Artisanat, la Technologie industrielle.

L’Afrique, environ 500 millions d’habitants, dont la moitié a moins de 20 ans. Aussi, les trois quarts ont moins de 30 ans avec un taux de chômage de 18%. Fort de ce constat et du lien entre le développement et la sécurité, plusieurs acteurs voient dans l’emploi des jeunes, la clé de la stabilité et du développement économique à long terme. Ainsi, plusieurs activités et initiatives sont mises en œuvre afin d’améliorer les perspectives des jeunes en Afrique de l’Ouest. Ces initiatives permettront d’exercer leur droit à l’éducation, aux ressources économiques, à la sécurité et au bien-être. C’est d’ailleurs, ce qui justifie la tenue de ce forum économique, pour les startups africaines.

M. Mohamed Lamine Kaba, a affirmé que l’African Startup Forum sera organisé tous les ans en Afrique et particulièrement en Côte d’Ivoire. La première édition se déroulera à Abidjan du 10 au 19 novembre 2016 à l’Université Félix Houphouët Boigny sur un espace de 2500 mètres carrés. Pendant 10 jours, ce forum s’articulera autour de salons; d’exposition de startups africaines; de conférences; d’ateliers sur des thématiques de l’emploi, l’auto emploi, l’entrepreneuriat. Des questions avec des réponses adaptées sur le rôle des startups dans le développement économique des pays africains, singulièrement en Côte d’Ivoire seront abordées. Les cibles de ce forum seront réparties en trois catégories à savoir :

  • Les jeunes de 16 ans et plus (hommes et femmes);
  • Les étudiants des écoles de formation professionnelle et des grandes écoles (les diplômés)
  • Les travailleurs employés.

En outre, le forum économique de startups prevoit des projections de films et documentaires de jeunes talents; le village de la création d’entreprises; le village du financement; l’école des startups; un blog-land, un espace où les blogueurs pourront interagir sur les réseaux sociaux avec le monde.

Enfin, une Startup-gone, le plus grand incubateur de projets innovants, verra le jour à Abidjan.

M. Mohamed Lamine Kaba, a toutefois affirmé qu’il a déjà l’appui de certains bailleurs internationaux, des opérateurs techniques et financiers pour l’accompagnement de certaines startups, sans toutefois oublier le Ministère de l’Emploi jeune en Côte d’Ivoire qui apportera sa contribution.

M. Mohamed Lamine Kaba et son équipe

                                               M. Mohamed Lamine Kaba et son équipe

Rendez-vous est donc pris pour le mois de novembre prochain, à Abidjan, pour la ténue de cet événement. Les Jeunes africains porteurs de projets peuvent s’inscrire, sur la page Facebook et le site du forum: www.africastartupforum.com




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *