Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

PRESIDENTIELLE AU BENIN : Patrice Talon « talonne » Zinsou lors du premier tour

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le premier tour de l’élection présidentielle au Benin a commencé à livrer ses secrets. Selon les premières tendances de la Commission électorale nationale autonome (Céna), deux candidats se démarquent et devraient s’affronter lors du second tour de la présidentielle au Bénin.

Lionel Zinsou, le « carton plein » n’a pas eu lieu

Dimanche 6 mars 2016, les béninois sont invités à élire celui qui dirigera le Bénin pour les cinq prochaines années alors que le président sortant Boni Yayi n’est plus en course. Selon les premières tendances de la Commission Electorale Nationale Autonome (Céna), l’ex-premier ministre du président sortant, Lionel Zinsou vient en tête avec 28,44% des suffrages (856 218 voix). Derrière lui, l’on retrouve l’homme d’affaire Patrice Talon avec 24,80% des suffrages (746 798 voix). Ces premières tendances confirment en un certain point les sondages quoique Lionel Zinsou n’ai pas fait « carton plein » comme le prédisaient certains observateurs. Le second tout devrait donc opposer les deux candidats.

Lionel-Zinsou-Patrice-Talon-Benin-Regionale.info

                                                      Lionel Zinsou et Patrice Talon iront au second tour

28 candidats en dessous de 2% des suffrages chacun

Derrière le « duo gagnant », vient un autre homme d’affaires, Sébastien Ajavon avec 23,03 % des suffrages (693 492 voix). Plus loin avec moins de 10% des suffrages, l’ancien patron Afrique du Fonds Monétaire International (FMI), Abdoulaye Bio Tchané s’en sort avec 8,79% des suffrages (264 515 voix). Sur les 33 candidats en lice, seulement 5 ont réussi à passer le cap des 2% des suffrages.
Il faut préciser que le taux de participation s’élève à 64% et que dans l’ensemble le scrutin s’est déroulé sans incident, comme l’a signifié Emmanuel Tiando, président de la Commission électorale nationale autonome (Céna), aux lendemains du scrutin : « Le vote s’est déroulé dans l’ensemble dans la paix et la fraternité. Il n’y a pas eu d’incident majeur. »

Lire aussi : Election présidentielle : La production et la distribution des cartes d’électeurs piétinent et inquiètent au Bénin

La prudence reste de mise

Les résultats communiqués par la Commission électorale nationale autonome doivent être validées par la Cour constitutionnelle du Benin. En attendant, la Céna appelle au calme de tous : « Je voudrais demander aux uns et aux autres de garder tout le calme nécessaire, en attendant les résultats provisoires et définitifs, qui seront donnés par la Cour constitutionnelle  » a précisé Emmanuel Tiando




4 thoughts on “PRESIDENTIELLE AU BENIN : Patrice Talon « talonne » Zinsou lors du premier tour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *