Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

Référendum : Le camp de Macky Sall revendique la victoire du «OUI»

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le référendum du 20 mars dernier au Sénégal a enregistré la victoire du courant « oui ». C’est en tout cas ce que revendique le camp du Président Macky Sall.

Sur les 45 départements qui ont participé au référendum, le «oui » semble avoir remporté dans 43 d’entre eux. C’est bien ce qui indique El Hadj Momar Samb, porte-parole du courant, au cours d’une conférence de presse dans un hôtel à Dakar, ce lundi 21 mars.

Les résultats qui nous sont parvenus donnent une nette victoire au oui, même s’ils ne sont, pour le moment, que des tendances , a-t-il déclaré.

Quant au taux de participation, il est estimé à environ 40 %. Cependant, cela n’altère en rien la satisfaction du camp de Macky Sall.

Le niveau d’abstention est élevé, mais le taux de participation est quand même satisfaisant pour un référendum (…) on peut le comprendre parce que tout ça s’est fait un peu rapidement et beaucoup de Sénégalais n’ont pas eu le temps d’être informés, d’être imprégnés suffisamment du contenu de la réforme et sur la portée des réformes. Malgré cela la majorité a voté oui a estimé Landing Savané, membre du comité exécutif du « oui »…

Depuis la renonciation du Président Macky Sall au quinquennat, le référendum faisait face à une grosse campagne de contestation. Un contexte qui fait apprécier davantage la victoire du « Oui ».

 Cette victoire est d’autant plus méritoire qu’elle survient dans un contexte référendaire unique fait de confrontation politique ardue, développé autour d’une campagne de manipulation, de désinformation, et d’intoxication entretenue par les adversaires politiques dont l’ambition déclarée était de faire tomber le régime se réjouit M.Samb.

Le camp du chef de l’État appelle donc l’opposition à un dialogue « constructif » pour mettre en œuvre les 15 points de la reforme constitutionnelle, qui sont entre autres la modernisation du rôle des partis politiques dans le système démocratique, la limite de l’âge des candidats à la présidentielle à 70 ans, la participation des candidats indépendants à tous types délections…

Selon le gouvernement sénégalais, les résultats de ce référendum devraient être annoncés d’ici la fin de semaine. Pour l’heure le camp du « non » ne s’est pas encore prononcé.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *