Search
lundi 23 octobre 2017
  • :
  • :

Retour de 35 réfugiés Ivoiriens de la Guinée

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Ce sont 35 Ivoiriens réfugiés en Guinée qui ont foulé le sol de la Côte d’Ivoire ce mardi 28 juin 2016. Ce groupe constitue une première vague de rapatriement volontaire sur 7000 réfugiés que compte ce pays.

 

L’avion transportant le groupe a atterri à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, dans la soirée du 28 juin. Les 35 ivoiriens, accompagnés par un représentant du Haut Commissariat aux réfugiés (HCR) étaient accueillis par la ministre ivoirienne de la Cohésion sociale, Mme Mariétou Koné. Et comme à chaque retour volontaire, elle s’est réjouie et a réaffirmé la volonté du Chef de l’État de faire rentrer tous les Ivoiriens pour « construire le pays ».

Retour de 35 réfugiés Ivoiriens de la Guinée  CREDIT PHOTO: DR

                        Retour de 35 réfugiés Ivoiriens de la Guinée CREDIT PHOTO: DR

Même les militaires considérés comme des déserteurs peuvent rentrer au pays, exhorte-t-elle.

Pour ce qui est de la réinsertion, Mme Mariétou Koné s’est voulue rassurante.

« La question qui va suivre est celle de la réintégration dans le tissu économique. Tout est en marche pour que cela se fasse », affirme-t-elle.

L’objectif du HCR est de réussir à faire rentrer tous les 7000 Ivoiriens réfugiés en Guinée et partant dans les autres pays voisins. D’ailleurs son représentant, M. Mohamed Askia Touré, nourrit l’espoir que ce premier groupe encouragera d’autres retours.

Nous espérons que cette +première+ (vague) va augurer d’un retour massif des près de 7.000 réfugiés qui sont encore sur le sol guinéen, déclare-t-il.

Le HCR fait état de 20.000 Ivoiriens encore réfugiés au Liberia et environ 11.000 exilés pro Gbagbo au Ghana. Cependant, plus des deux tiers des 300.000 réfugiés des crises sont rentrés chez eux.

En mai dernier la ministre de la Solidarité, de la Cohésion sociale et l’indemnisation des victimes, a entrepris une série de missions qui l’a conduit au Liberia et au Ghana. Objectif, ramener au bercail tous les ivoiriens qui par la force des choses se sont réfugiés dans ces pays. Plus de 300 étaient rentrés à l’issu de cette mission.



Web redacteur ; Journaliste Radio


One thought on “Retour de 35 réfugiés Ivoiriens de la Guinée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.