Search
mardi 25 juillet 2017
  • :
  • :
Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Samsung Galaxy S8 : La reconnaissance faciale montre déjà ses limites

Le Samsung Galaxy S8, présenté comme le coup de maitre qui devrait faire oublier le fiasco qu’a été le Galaxy Note 7, a été dévoilé au public avec une fiche technique dopée pour l’occasion. Parmi les fonctionnalités phares du dernier né du géant coréen, la reconnaissance faciale à l’aide de la camera frontale. Seulement, elle ne serait pas aussi fiable qu’elle semble être.

La reconnaissance faciale est utilisée pour déverrouiller le Galaxy S8, au même titre que le déverrouillage avec schéma, et représente une mesure de sécurité pour son propriétaire. Cependant, le jour de la présentation du mobile, une vidéo diffusée sur internet a laissé planer une ombre de doute sur l’efficacité de cette fonctionnalité. On y voit une personne qui utilise une photo d’elle affichée sur l’écran d’un autre téléphone, parvenir à déverrouiller le Galaxy S8. Ce procédé simple aura donc suffit à contourner la reconnaissance faciale. Ce test pourtant autorisé par les équipes de Samsung lors de la présentation du mobile, est visiblement allé plus loin que prévu.

Lire aussi : Galaxy Note 7 : La “batterie explosive” de la Phablette pousse Samsung à la retirer du marché

Face à cela, Samsung s’est expliqué à travers une déclaration. Il en ressort que la reconnaissance faciale n’est pas un niveau  d’authentification, du moins pas avec la même efficacité que l’est le scanner d’iris et d’empreintes digitales. Pour preuve précise Samsung, elle peut être utilisée uniquement pour déverrouiller le téléphone :

« Le Galaxy S8 offre différents niveaux d’authentification biométrique, avec comme plus hauts niveaux d’authentifications le scanner d’iris et le lecteur d’empreintes digitales [ ] Il est important de répéter que la reconnaissance faciale, aussi pratique soit-elle, ne peut être utilisée que pour l’ouverture de votre Galaxy S8 et ne peut actuellement pas être utilisée pour authentifier l’accès à Samsung Pay ou au Dossier Sécurisé. »

La déclaration de Samsung laisse donc entendre que la reconnaissance faciale ne serait en quelque sorte qu’un simple gadget et non une mesure de sécurité efficace et fiable. Il revient donc à l’utilisateur de faire preuve de bon sens, pour bien sécuriser son Galaxy S8. Le déverrouillage par reconnaissance faciale est pourtant l’une des fonctionnalités phares du Galaxy S8 et sert de ce fait, de fort argument marketing.

Cette vidéo présente comment la reconnaissance faciale a été “trompée”

 

Fiches techniques du Galaxy S8 et du Galaxy S8 + 


Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.