fbpx

Santé:  Des médecins proposent des solutions contre le diabète et l’hypertension artérielle

Samedi 06

Le 9 mars dernier, la société DJEKA PHARMACO, a organisé une conférence publique à la bibliothèque nationale dans la commune du Plateau, sur trois thèmes sur le traitement du diabète et de l’hypertension artérielle.

Les conférenciers ont mis sur le marché deux produits pour une prise en charge efficace de ces pathologies.  C’est le NUTRASUCRE et le NUTRASEL.  

                                          Des solutions contre le diabète trouvées.

Docteur Benjamin Koffi Dzadé, Médecin de Santé publique, Responsable du suivi-évaluation et recherche au Programme National de Lutte contre les Maladies Métaboliques (PNLMM) a exposé sur le thème « La physiopathologie du Diabète et de l’Hypertension artérielle ». Le conférencier dira en substance que ces deux maladies ont un traitement à vie.  Et que contracter l’une vous avez de fortes chances de contracter la seconde.

Dans son propos, il a fait savoir qu’il  y’a deux types de diabètes: Le diabète de type 1 qui peut être héréditaire et le type 2 qui peut se contracter à cause de notre alimentation trop riche en sucre et une alimentation déséquilibrée. Pour ce qui est de l’hypertension artérielle, elle peut certes être héréditaire  mais la plupart du temps, c’est à cause de l’alimentation trop grasse et salée. Ce qui occasionne un dépôt de graisse dans le corps et rétrécit les artères. Cela exerce une pression énorme sur les veines et artères. Résultat: AVC et la mort.  Par ailleurs, il prévient: «  les femmes qui se dépigmentent la peau s’exposent au diabète à cause des corticoïdes qui entrent dans le sang ».

Ensuite, professeur Guédé Noël Zirihi, Professeur titulaire de Botanique et Ethnopharmacologie, a exposé sur   « Les plantes intervenant dans la fabrication de Nutrasucre et Nutrasel ». Il a présenté ces plantes et expliquer leur efficacité .

Autrement dit, il soutient que ce sont des plantes qui ont prouvé leur efficacité dans le traitement du diabète et de l’hypertension artérielle dans les sociétés africaines. Le dernier exposé a porté sur « La fabrication de Nutrasucre et Nutrasel et leur usage dans la prise en charge du Diabète et de l’Hypertension ».

Il  a été présenté par Docteur Arthur Stéphane Gnagne, Ethnopharmacologue. Les plantes utilisées par les populations africaines pour traiter le diabète et l’hypertension artérielle sont récoltées par les chercheurs et  séchées. Ensuite, elles sont rendues en poudre avant d’être mélangées au sucre et au sel. Selon le DG de cette pharmacopée, les produits existent depuis 2007 et font leur preuve auprès des patients. Ce sucre et ce sel sont vendus en pharmacie.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *