Search
lundi 10 décembre 2018
  • :
  • :

Selon Muhammadu Buhari, le laxisme de MTN a joué contre les victimes de Boko Haram

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

MTN-Nigeria-Regionale.infoPour le président Muhammadu Buhari, l’opérateur MTN a aidé à l’insurrection du groupe islamiste Boko Haram eu égard au fait qu’il n’a pas désactivé un certain nombre de puces non identifiées. Pourtant les indications de la Commission des communications du Nigeria (NCC) étaient claires à ce sujet.

Alors qu’il était attendu pour trancher dans l’affaire qui lie l’opérateur MTN à la Commission des Communications du Nigeria (NCC), le président de l’Etat fédéral du Nigéria n’est pas allé par quatre chemins. Pour lui, rien d’autre n’explique le laxisme affiché par l’opérateur dans le traitement des puces non identifiées, si ce n’est la volonté de faciliter les actions de la secte Boko Haram.

En effet, au mois d’octobre 2015, pour n’avoir pas identifié 5,1 millions de cartes SIM, MTN a écopé d’une amende de 3,9 milliards de dollars. Depuis, les communications se multiplient pour une revue à la baisse de cette amende. A ce sujet, le président Buhari s’est voulu claire : « La priorité du gouvernement fédéral est la sécurité, pas l’amende imposée à MTN », a-t-il martelé.

Muhammadu Buhari, Président du Nigéria

                                     Muhammadu Buhari, Président du Nigéria

MTN avait porté plainte contre la NCC suite à cette amende avant de la retirer et de verser 250 millions de dollars en demandant une intervention du chef de l’État. Au vu de la sortie de ce dernier, il est légitime de se demander si la situation ira dans le sens de l’apaisement pour l’opérateur panafricain : « Vous savez que les cartes SIM anonymes sont utilisées par les terroristes (…) c’est pour ça que la NCC a demandé à MTN, à Glo et aux autres d’identifier les numéros de portables. (…) Malheureusement, MTN a été très lent et cela a joué contre les victimes (de Boko Haram). C’est pourquoi la NCC a consulté la loi et leur a imposé une amende » a poursuit le président.




3 thoughts on “Selon Muhammadu Buhari, le laxisme de MTN a joué contre les victimes de Boko Haram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *