Search
dimanche 22 octobre 2017
  • :
  • :

Sénégal/Secteur Agricole : Une croissance de 12,3 % attendue pour 2017

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le gouvernement sénégalais vient de boucler le financement de son budget pour la campagne agricole 2016-2017. Ce secteur contribuera à atteindre la croissance du Sénégal en 2017.

Les autorités sénégalaises viennent d’acquérir deux nouvelles sources de financement pour faire face aux besoins financiers de la campagne agricole 201-2017. Ces deux sources proviennent du gouvernement lui-même pour 32 milliards de Francs CFA et 20 millions de dollars US de la Banque Mondiale.

L’ambition affichée par le gouvernement sénégalais est de consolider le rôle de l’agriculture comme premier moteur de la croissance économique du pays. Ainsi, la filière agricole devra enregistrer une croissance de 12,3%. Une croissance qui permettra au Sénégal d’atteindre le taux de croissance du produit intérieur brut (PIB) de 6,8%, escompté pour l’année prochaine. C’est ce qu’a annoncé Papa Abdoulaye, le ministre sénégalais, de l’Agriculture et de l’Equipement rural.

Sénégal/Secteur Agricole : Une croissance de 12,3% attendue pour 2017 © : DR

      Sénégal/Secteur Agricole : Une croissance de 12,3% attendue pour 2017 © : DR

Le prochain défi à relever pour le gouvernement sénégalais est celui de la commercialisation et de la transformation sur place des produits agricoles, afin de consolider le rôle de l’agriculture comme premier moteur de la croissance économique. Les prévisions du ministère de l’Agriculture et de l’Equipement Rural portent sur 886 000 tonnes pour le riz irrigué, pour une superficie de 137 000 hectares, et sur la production de 560 000 tonnes de riz fluvial.

Le gouvernement sénégalais souhaite revaloriser son système agricole par le biais de la maitrise de l’eau, la production en quantité suffisante de fertilisants, la réorganisation des filières de production, et la recherche de mécanisme de financement adapté afin de retrouver la place de leader sur beaucoup de cultures de rente.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.