Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

SIA 2016 : les organisateurs séduits par le conseil du Coton et de l’Anacarde Ivoirien

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le Salon international de l’agriculture de Paris (SIA2016) a vu la participation de la délégation ivoirienne conduite par le ministre de l’Agriculture, Sangofowa Coulibaly. La délégation du ministre s’est fait accompagner par le conseil du coton et de l’anacarde qui a séduit littéralement les organisateurs.

© Autre presse par DR Bamba Mamadou, Président du Conseil du Coton et de l’Anacarde et sa délégation au SIA 16

© Autre presse par DR
Bamba Mamadou, Président du Conseil du Coton et de l’Anacarde et sa délégation au SIA 16

En effet, pour Bamba Mamadou, président du Conseil d’Administration, il était important d’expliquer les objectifs à long terme de son conseil. Le SIA 2016, a été une opportunité pour mettre en lumière la promotion de l’Anacarde par la Côte d’Ivoire, d’autant plus qu’elle est la 1re productrice mondiale.

En marge du lobbying fait par la délégation ivoirienne, elle a annoncé un Salon qui se tiendra à Abidjan du 1er au 19 novembre 2016 dans la capitale ivoirienne. Ce salon portera l’enjeu de la transformation de l’Anacarde, d’où le thème retenu sera « Une industrialisation de la filière anacarde citoyenne pour une Côte d’Ivoire nouvelle » à expliquer Monsieur Bamba Mamadou.

Depuis quelques années, la production ivoirienne d’anacarde connaît une évolution significative. Elle est passée de 19 000 T en 1990 à 185 000 T en 2005. Elle avoisinerait 200 000 T en 2006.

Aujourd’hui, on évalue les capacités de transformation ivoirienne à 10 000 T/an. Ce qui est dérisoire au regard de la production en constante augmentation au regard du taux de transformation qui de 5 %.




2 thoughts on “SIA 2016 : les organisateurs séduits par le conseil du Coton et de l’Anacarde Ivoirien

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *