Search
vendredi 14 décembre 2018
  • :
  • :

Somalie : Le journaliste, Hassan Hanafi condamné à mort

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le journaliste somalien, Hassan Hanafi Haji, rallié aux insurgés islamistes radicaux shebab, a été condamné à la peine de mort, ce jeudi à Mogadiscio, pour avoir organisé l’assassinat de ses collègues entre 2007 et 2010, selon Le Monde.

Les shebab à l'un de leurs entrainements

                                                                                          Les shebab à l’un de leurs entrainements

Ce jeudi, des dizaines de journalistes sont venus assister au prononcé du verdict à Mogadiscio.

Selon le tribunal, Hanafi a reconnu les crimes ainsi que son appartenance aux shebab.

« Hassan Hanafi est condamné à mort après que le tribunal l’a déclaré coupable de toutes les charges retenues contre lui », a déclaré le juge Hassan Ali.

« Tous les éléments à charge et les témoins montrent qu’il a joué un rôle clé dans la planification et la réalisation des meurtres de plusieurs journalistes », a ajouté le magistrat du tribunal militaire.

Ayant leur propre radio pour diffuser régulièrement des messages de propagande, les shebab, affiliés à Al-Qaïda, ont juré la perte du gouvernement somalien.       

La Somalie est un des pays les plus dangereux pour les professionnels des medias : trente-trois journalistes somaliens ont été assassinés dans le pays depuis 2007 par les shebab.

Ils ont récemment mené des attaques et perpétré des attentats meurtriers contre des hôtels et des restaurants de Mogadiscio.



Journaliste-Blogueuse sportive


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *