Search
vendredi 24 novembre 2017
  • :
  • :
Tecno Phantom 8

Téléphonie mobile : La portabilité des numéros annoncée pour décembre 2017

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

L’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (Artci) entend accélérer le processus de mise en œuvre effective de la portabilité des numéros mobiles. Depuis la fin du mois de mars dernier, elle a lancé un appel à candidature international, en vue de sélectionner un opérateur qui se chargera de l’établissement et l’exploitation d’une base de portabilité centralisée.

Annoncé par le ministre en charge du numérique, Bruno Nabagné Koné, lors de la sixième édition de l’Africa IT et Télécom forum, en avril 2016, le projet de la portabilité des numéros était « sur la table depuis 2012 ». C’est suite au retrait des licences d’exploitation à certains opérateurs que le sujet à refait surface, avait-il expliqué.

                                    Cartes SIM / © DR

Pour sa mise en œuvre effective et surtout pour assurer une transparence dans sa gestion, l’Artci, en collaboration avec les trois opérateurs exerçant sur le territoire, ont lancé un appel à candidature international. Les abonnés qui désirent changer d’opérateur en conservant leur numéro – le but de la portabilité – ne s’adresseront pas à leur « ancien » opérateur, mais plutôt à l’entreprise tierce qui se chargera de la gestion du dossier. L’objectif est de limiter les probables blocages qu’un opérateur pourrait exercer pour contraindre un abonné, qui souhaiterait changer d’opérateur, à rester sur son réseau.

La portabilité a pour objectif de favoriser la qualité de service des opérateurs en donnant plus de liberté aux abonnés. Un numéro ne pourra plus être la propriété exclusive d’un opérateur. De ce fait, la compétitivité du secteur sera encore plus importante avec pour conséquence directe, l’amélioration des services et des offres des opérateurs. L’effectivité de la portabilité est annoncée pour le 31 décembre 2017, au plus tard.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.