Search
dimanche 9 décembre 2018
  • :
  • :

Terrorisme : L’identité de 22.000 membres de l’État islamique révélée

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Si cette histoire est avérée, elle sera le plus gros coup jamais orchestré dans la traque de l’État islamique, notamment dans l’identification des terroristes appartenant à ce groupe. Pour la première fois , l’on pourrait avoir de plus amples détails sur les combattants du groupe terroriste.

Tout part d’un ex-combattant, un repenti, une taupe

Militant de l'Etat Islamique ( illustration)

                                 Militant de l’Etat Islamique ( illustration)

C’est Abu Hamed, ancien membre du groupe État islamique qui a remis à la chaine britannique Sky news, une clé USB contenant un document composé de 22.000 fiches. L’ex-combattant, qui tient à fustiger l’« effondrement des principes islamiques » aurait dérobé ces données, lorsqu’il combattait pour le groupe, au chef de la police interne de l’organisation djihadiste, avant de la transmettre à un journaliste turc. « Cette organisation est une escroquerie, ce n’est pas l’islam », a – t-il scandé.

Une véritable mine d’or

Les fiches renferment des informations plus que précieuses agrémentées de détails précis sur les terroristes. Partant des noms, aux groupes sanguins en passant par les adresses, numéros de téléphone, niveaux de compréhension de la charia (la loi islamique), tout est passé au peigne fin.

Le document fait également ressortir les réseaux de recrutement qui ont permis de sélectionner les membres venus de 55 pays différents. Mais le plus important dans cette fuite, c’est qu’elle révèlerait des informations sur des djihadistes dont les noms n’étaient pas encore sus, et qui se trouvent en Europe, aux États-Unis…

Si l’authenticité de cette liste est à prouver, du côté des experts en terrorisme, on se frotte déjà les mains. Selon Richard Barett, ex-patron du contre-terrorisme au sein du renseignement extérieur britannique « c’est est un coup fantastique. Une mine d’or absolue de l’information ». Quant au directeur général du cabinet International Protect and Prepare Security Office, Chris Phillips , cité par RTL, il affirme que ces fiches pourraient aider à « Comprendre la manière dont ces gens ont voyagé et qui les a recrutés »



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Terrorisme : L’identité de 22.000 membres de l’État islamique révélée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *