Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Un nouveau président à la tête de la commission de la CEDEAO

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La commission de la Communauté économique de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), connait désormais un nouveau président. Le sortant, Kadré Désiré Ouédraogo, a passé service, le vendredi 8 avril 2016, à Abuja au Nigéria, à son successeur Marcel Alain de Souza.

M. Kadré Ouédraogo passe le service à M. de Souza

                                                   M. Kadré Ouédraogo passe le service à M. de Souza

En présence du représentant du ministre des Affaires étrangères du Nigéria, de membres du corps diplomatique accrédités près le Nigéria, des membres du personnel et des chefs des institutions communautaires, M. Ouédraogo s’est appesanti sur les importants progrès accomplis par les membres de son équipe depuis leur prise de fonction en 2012.

Il a toutefois rappelé les défis majeurs qui restent à relever, notamment la consolidation de la paix et de la sécurité, la lutte contre le terrorisme et le crime transnational organisé, sans oublier l’éradication de la pauvreté au niveau régional. Intervenant à son tour, le nouveau président de la commission de la CEDEAO, Marce de Souza a salué le bilan de son prédécesseur qu’il a qualifié de « largement positif » et l’a félicité pour la dextérité remarquable avec laquelle il a conduit l’organisation régionale.

Marcel Alain de Souza s’est engagé à poursuivre l’œuvre entamée par son prédécesseur, en particulier les réformes institutionnelles, afin de maîtriser les charges et d’atteindre les objectifs d’intégration, avec la libre circulation des biens, des personnes, des capitaux et des services ; et d’améliorer, non seulement les structures de gouvernance et de gestion, mais aussi l’image de marque de la CEDEAO.

L’autre défi majeur à relever, a déclaré M. de Souza, est de concilier la libre circulation des biens et des personnes avec l’impératif sécuritaire. « Pour évaluer cet impératif, je prendrai, dès les premiers mois de mon mandat, l’initiative “Taxi CEDEAO” ; ce qui va nous conduire à l’élaboration d’un Manuel de procédures sur la libre circulation des biens et des personnes au sein de la CEDEAO », a-t-il affirmé.

Marcel de Souza a occupé d’importantes fonctions à la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) aussi bien à son siège à Dakar, au Sénégal, qu’à son Agence Principale à Cotonou, au Bénin. Il a également été, au bénin, député à l’Assemblée nationale, ministre du Développement, de l’Analyse économique et de la Perspective, chef du département des Affaires économiques et financières, puis Conseiller spécial aux Affaires monétaires et bancaires du président de la République ainsi que candidat à l’élection présidentielle de mars 2016.

C’est la 48e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de gouvernement de la CEDEAO, tenue le 17 décembre 2015 à Abuja, au Nigéria, qui a attribué le poste de président de la Commission de la CEDEAO au Bénin pour la période de mars 2016 à février 2018.




One thought on “Un nouveau président à la tête de la commission de la CEDEAO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *