Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

Une épidémie de méningite fait plus de 20 morts

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Une épidémie de méningite sévit au Togo depuis le 18 janvier 2016, date où les premiers cas sont survenus dans le Nord du pays. L’on déplore environ 29 décès.

C’est au sortir du conseil des ministres du 10 février dernier que le gouvernement du Togo a confirmé l’existence d’une épidémie de méningite avant de dresser un bilan de plus de 400 personnes atteintes. Cette année, les autorités s’étonnent de la précocité de l’apparition de la maladie qui selon le ministre togolais de la Santé Moustapha Midjiyawa, survint d’habitude en période d’harmattan.

La maladie semble provenir de la préfecture de Dankpen, dans le nord du Togo où le seuil épidémique a d’ores et déjà été franchi. Elle s’est ensuite propagée dans d’autres régions. « Il a été constaté, malheureusement, une extension de l’épidémie dans la région centrale (38 cas dont 2 décès) et dans la région des savanes (43 cas avec 3 décès) », informe le gouvernement qui a pris des dispositions. Elles comprennent l’information et la sensibilisation des populations, la surveillance et l’identification du germe de l’épidémie. Outre ces dispositions, l’État togolais a mis en place des mesures préventives qui ont permis d’éloigner les malades et avoir accès au vaccin au dans les plus brefs délais. Par ailleurs le ministère de la Santé a installé une cellule de coordination.

Le Togo est en proie, à l’instar d’autres pays comme le Nigeria ou le Burkina Faso, a une résurgence périodique de la méningite.



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Une épidémie de méningite fait plus de 20 morts

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *