Search
samedi 21 octobre 2017
  • :
  • :

UNESCO : La bière belge bientôt inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité?

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

37 dossiers seront analysés à Addis Abeba, du 28 novembre au 2 décembre, par un comité spécialisé de l’UNESCO, qui planchera sur leur inscription sur sa liste « représentative » des différents types de patrimoine vivant (danse, musique, gastronomie, fêtes ou festivals…). La culture de la bière en Belgique est en bonne position pour être listée en tant que patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.

La bière en Belgique est une véritable culture que le pays défend bec et ongles et veut voir inscrire au patrimoine immatériel de l’UNESCO. Dans son dossier de présentation, l’on voit clairement que cette culture est inhérente aux habitudes des Belges., « la fabrication et l’appréciation font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés (…) près de 1 500 types de bières sont produits dans le pays y compris par des communautés trappistes (moines) », peut-on lire dans le document.

Une candidature qui se conforte encore plus grâce à l’avis positif de l’organe chargé d’instruire les dossiers. Au secrétaire de la convention de l’UNESCO pour la sauvegarde du patrimoine culturel immatériel, Tim Curtis, de faire savoir, lors d’une conférence de presse, tout son optimisme. « Je n’ai encore jamais vu le comité renverser une recommandation d’inscription », dit-il.

UNESCO - Regionale.info

        La bière belge bientôt inscrite sur la liste du patrimoine immatériel de l’humanité?

En plus de la bière belge, la rumba cubaine a également toutes des chances de figurer sur la liste. Cette danse décrite comme étant un « mélange festif de musiques et de danses » et aussi un « symbole d’une société marginalisée à Cuba ».

La liste du patrimoine immatériel, à la différence de celle du patrimoine mondial de l’UNESCO « ne cherche pas à réunir le patrimoine le plus beau ou le plus spectaculaire, mais à représenter la diversité du patrimoine culturel immatériel, à faire comprendre que ce patrimoine est partout, fait partie de l’identité des communautés », a expliqué Tim Curtis. Elle existe depuis une dizaine d’années et permet à des pays qui ne se sont pas exprimés par l’architecture de mettre en avant leurs pratiques culturelles.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.