Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

UNJCI : Moussa Traoré plébiscité, son adversaire saisira la justice

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Avec 92,22 % des voix, Moussa Traoré, Président sortant de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), a été réélu à tête de l’institution, contre 3,01 % pour Vamara Coulibaly.

MT

                                                                 Moussa Traoré, Président de l’UNJCI

Au moment où les journalistes de Côte d’Ivoire pensaient élire en toute quiétude leur président au cours du 9e congrès de l’UNJCI, ils ont eu droit à d’autres dissensions entre les deux camps. En effet, Vamara Coulibaly avait suspendu sa participation au processus électoral. Il évoque un préalable quant à l’inéligibilité de Moussa Traoré, lequel a écopé d’un blâme de la part du Conseil National de la Presse (CNP) pour des faits de corruption. D’ailleurs il compte saisir la justice.

 Nous entendons donner dans les jours qui suivent une suite judiciaire à cette affaire. Parce que nous ne pouvons cautionner la violation de nos textes (…) Vous avez été témoin de ce que le président sortant s’est rendu coupable de corruption. Il a porté l’affaire devant la Chambre administrative de la Cour suprême pour se faire blanchir. Cette chambre a confirmé la décision du Cnp. Sa candidature ne pouvait donc pas être validée. Nous ne voulons pas être complice de cette forfaiture . Annonce t-il.

Quand au camp du président réélu, ce blâme n’est plus à l’ordre du jour, parce que levé par le CNP. Argumentation que brandit aussi le bureau du congrès. « Ce congrès a été jusqu’au bout un congrès consensuel. C’est la première fois dans la vie de l’UNJCI qui a 25 ans d’âge que cela se produit » a souligné César Etou Président du Congrès.

En termes de nombre de voix, sur 267 votants, dont 2 bulletins blancs et 2 bulletins nuls, Moussa Traoré a obtenu 255 voix contre 8 pour Vamara Coulibaly malgré son retrait.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *