Search
dimanche 22 octobre 2017
  • :
  • :

VIIIes Jeux de la francophonie : Que la fête commence !

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La cérémonie d’ouverture des VIIIIes Jeux de la francophonie s’est déroulée ce vendredi 21 juillet, à Abidjan, en présence du Président Alassane Ouattara. Durant dix jours, la capitale économique de la Côte d’Ivoire va vibrer au rythme de ces jeux qui mettront en compétition près de 4000 athlètes, issus des 53 pays francophones.

Les VIIIes Jeux de la francophonie prévus en Côte d’Ivoire ont effectivement démarré après la cérémonie d’ouverture présidée par le Chef d’Etat Ivoirien, Alassane Ouattara, au stade Félix Houphouët Boigny. Pour cet événement qui est une première, les autorités Ivoiriennes ont décidé de marquer d’une pierre blanche l’organisation sur les bords de la lagune Ebrié. Une ambition noble que la Secrétaire générale de la francophonie, Michaelle Jean et son institution, ont décidé de soutenir, pour une réussite totale des 8es Jeux de la francophonie.

Pour le président Ivoirien, cette fête de la francophonie était une occasion de traduire sa gratitude à la Secrétaire générale de la francophonie, mais aussi à ses collaborateurs qui ont œuvré pour l’aboutissement des Jeux de la francophonie à Abidjan.

« Je tiens à remercier Mme Michaëlle Jean, qui a permis l’organisation des jeux de la francophonie 2017 par la Côte d’Ivoire. Mes reconnaissances vont également l’endroit de mes collaborateurs qui ont travaillé pour parvenir à important pour les pays francophones. (…) Ces jeux sont pour la jeunesse francophone et un canal d’union et d’échange entre les peuples », a rappelé le Chef d’Etat ivoirien avant de procéder à l’ouverture officielle des Jeux.

Cette cérémonie a bénéficié de la présence d’un parterre d’invités, dont les Chefs d’Etat des pays amis et frères de la Côte d’Ivoire, venus témoigner de leur soutien au peuple Ivoirien. Il s’agit des présidents IBK du Mali, Faure Yassingbé du Togo, Mahammadou Issoufou du Niger et Nana Akuffo Ado du Ghana.

Francophonie 2017, une cérémonie riche en son, en couleur et en lumière

Comme il fallait s’y attendre, la Côte d’Ivoire n’a pas failli à sa tradition de pays hospitalier. En effet, la cérémonie d’ouverture des 8es Jeux de la francophonie a donné lieu à une ambiance de fête que la côte d’Ivoire et ses hôtes ont célébrée dans le stade Félix Houphouët Boigny. Des instants magiques et féériques partagés à travers une belle représentation artistique accompagnée d’un spectacle pyrotechnique qui a illuminé le ciel du stade Félix Houphouët Boigny et ses environs. Il faut également ajouter à cette ambiance la prestation d’artistes de renoms parmi lesquels l’impératrice Aicha Koné qui a fait vibrer le public au son de l’hymne nationale de la Côte d’Ivoire, l’Abidjanaise.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.