20 millions de signatures attendues pour la libération de Laurent Gbagbo

La libération de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo, incarcéré à la Cour pénale internationale (CPI) depuis 2001, pourrait passer par une pétition. C’est du moins l’objectif des initiateurs de la « pétition internationale pour la libération de Laurent Gbagbo », dont le lancement officiel a eu lieu le mercredi 22 juin 2016, à Abidjan.

La cérémonie de lancement de ladite pétition s’est déroulée en présence de plusieurs cadres du parti de Laurent Gbagbo, ainsi que de nombreux militants présents pour exprimer leur soutien à cette initiative. Il fallait aussi noter la présence de plusieurs leaders de l’opposition en l’occurrence l’ancienne ministre Danielle Boni-Claverie, le président de Liberté pour la démocratie en Côte d’Ivoire (LIDER), Mamadou Koulibaly, mais aussi Anaky Kobenan.

Petition-Liberation-Gbagbo-Regionale.info
                                              Bernard Dadié et Joseph Koffigoh initiateurs de la pétition

La pétition a été initiée par l’écrivain centenaire ivoirien, Bernard Dadié, et l’ex-premier ministre togolais Joseph Koffigoh. L’objectif de cette pétition est de recueillir 20 millions de signatures non seulement en Côte d’ivoire, mais aussi à l’étranger. En plus des signatures physiques, les organisateurs ont mis en ligne un site internet pour permettre à ceux qui le souhaitent de pouvoir signer la pétition virtuellement.

S’exprimant, au nom de Bernard Dadié, Samuel Harding son porte-parole, a laissé entendre que la libération de Laurent Gbagbo est une nécessité :

« La libération de Laurent Gbagbo est une exigence politique, démocratique et un impératif pour la réconciliation nationale »

Il faut préciser que les leaders de partis politiques et les représentants d’associations et de la société civile ont tous signé la pétition lors de cette cérémonie.

Une pensée sur “20 millions de signatures attendues pour la libération de Laurent Gbagbo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *