fbpx
Search
samedi 19 janvier 2019
  • :
  • :

Le Ministre Sangafowa satisfait des activités en cours pour la tenue de la conférence régionale de la FAO

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Côte d’Ivoire abritera du 4 au 8 avril 2016, la 29e conférence régionale de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture pour l’Afrique (FAO). Mamadou Sangafowa, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, s’est dit heureux de la mobilisation des participants autour de cette conférence à venir.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly

                                           Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly

Au cours d’un point de presse tenue ce jeudi 10 mars 2016, M. Sangafowa a fait le point sur la participation des pays attendu pour cette conférence régionale qui se tiendra en Côte d’Ivoire. Ainsi seront attendus les 54 pays africains. Pour le moment, 12 délégations n’ont pas encore confirmé leur participation au niveau ministériel contre 41 délégations qui ont d’ores et déjà confirmé leur participation. Pour le ministre de l’Agriculture : « C’est déjà un succès avant l’heure puisque de mémoire le record de la 28e est déjà battu ». A-t-il affirmé.

La 29e conférence sera une occasion d’expliquer et de renforcer la position africaine sur des questions de gouvernance de l’agriculture dans le monde. L’assistance de la FAO en Côte d’Ivoire est actuellement déterminée par le Cadre de Programmation par Pays (CPP) 2012-2015. Cette assistance se concentre sur trois domaines prioritaires :

  • La production alimentaire et l’accès aux marchés. Elle comprend la transformation du secteur agricole de la Côte d’Ivoire en un secteur moderne, compétitif et diversifié.
  • La gouvernance de l’agriculture, des pêches de l’environnement, de l’eau et des forêts. L’objectif est d’améliorer l’efficacité des interventions de développement et de prendre en compte la préservation de l’environnement et les effets du changement climatique.
  • La résilience des ménages vulnérables. La résilience comprend le soutien à la protection durable des ressources naturelles et des moyens de subsistance, la préparation aux risques de catastrophes, et la sécurité alimentaire et nutritionnelle.

Au terme de cette rencontre, le ministre a affirmé : « C’est important pour la région de marquer toute sa présence à tout point de vue. (…) à l’horizon 2050 ». Le thème de cette conférence sera « La transformation de systèmes agroalimentaires africains pour une croissance inclusive et une prospérité partagée ». Les délégations de la FAO au niveau régionale de la FAO, des partenaires, des représentations des organisations de la société civile en Afrique et des médias prendront part à cette 29e conférence.

Pour rappel, la Côte d’Ivoire est membre de la FAO depuis 1961. L’organisation est présente de façon permanente dans le pays depuis plus de 30 ans. Aujourd’hui, les interventions visent à transformer l’agriculture en un secteur productif et générateur de revenus qui devrait permettre au pays de progresser sur la voie du développement durable, de la sécurité alimentaire et de la consolidation de la paix.




One thought on “Le Ministre Sangafowa satisfait des activités en cours pour la tenue de la conférence régionale de la FAO

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *