ExxonMobil ouvre un bureau régional à Abidjan

Le Président du groupe américain du Pétrole, Exxon Mobil Exploration Company, Steve Greenlee, a été reçu en audience le mercredi 9 mars 2016 par le premier ministre, Daniel Kablan Duncan, à son cabinet à la Primature.

 signature de deux accords avec la compagnie Exxon Mobil DR rédaction
                               signature de deux accords avec la compagnie Exxon Mobil DR rédaction

Au terme de son entretien, le Président du Groupe d’Exxon Mobil a annoncé, l’ouverture d’une représentation de son groupe à Abidjan. La cérémonie d’ouverture de ce bureau, s’est déroulée en présence du ministre du Pétrole et de l’Énergie, Adama Toungara et des dirigeants de Petroci.

Le Président Steve Greenlee a affirmé : « ce bureau constituera une importante rampe de lancement pour les programmes d’exploration des sociétés affiliées d’Exxson Mobil en Côte d’Ivoire (…) que nous appliquons à nos projets à travers le monde ».

L’ouverture de ce bureau aura des impacts en matière de création d’emplois. Bien que, pour le moment, le bureau régional d’Abidjan comprend une vingtaine d’agents. Le Président Greenlee a annoncé que si la compagnie découvrait du pétrole au terme de ses recherches, il va sans dire que l’effectif va s’accroître avec une priorité accordée aux nationaux.

Pamella Drawin en compagnie du Premier Ministre Duncan et du minitre du Pétrole Adama Toungara DR Photo rédaction
Pamella Drawin en compagnie du Premier Ministre Duncan et du minitre du Pétrole Adama Toungara DR Photo rédaction

Par ailleurs, après la visite d’un autre géant américain, General Electric au bord de la lagune Ebrié, c’est au tour d’Exxon Mobil de poser ses valises en Côte d’Ivoire. L’arrivée de ses grands groupes américains confirme la place de la Côte d’Ivoire, comme le premier pays le plus attrayant en terme d’investissement devant le Nigeria.

Pour rappel, Exxon Mobil prévoit investir plus de 400 millions de dollars dans deux blocs pétroliers. Le groupe américain a signé deux contrats de partage de production avec la Côte d’Ivoire, pour l’exploration et l’exploitation de deux blocs pétroliers dans l’offshore profond. Ainsi, le ministre du Pétrole, Adama Toungara et Pamella Darwin, la vice-présidence en charge de l’exploration et de la production de la major américaine, avait paraphé deux contrats de partage de production sur deux blocs pétroliers CI-602 et CI-603, en présence du premier ministre Daniel Kablan Duncan.

Le gouvernement ivoirien prévoit un accroissement de sa production totale de pétrole brut et de gaz naturel. Sa production actuelle est d’environ 60.000 barils de pétrole par jour, dont 20.000 barils en pétrole brut. Il ambitionne porter cette production à 100.000 puis 200.000 barils d’ici 2020.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *