Search
vendredi 23 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

30e Journée mondiale de la population : Les adolescentes à l’honneur

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La Côte d’Ivoire est résolument engagée dans la lutte contre les maux qui minent les adolescentes. C’est ce qui ressort du discours de Mme Nialé Kaba, ministre du Plan et du Développement, prononcé à l’occasion de la journée mondiale de la population célébrée le 11 juillet.

 

Pour l’édition 2016 de la journée mondiale de la population, le thème retenu sur l’échelle mondiale est « Investir dans les Adolescentes ». Dans les pays en voie de développement, l’on dénombre environ 515 millions adolescentes, ce qui représente selon la ministre Kaba Nialé, l’avenir des pays.

« Ces jeunes filles ont le potentiel d’accélérer la croissance et les progrès dans tous les secteurs, de briser l’engrenage de la pauvreté intergénérationnelle et de faire progresser des économies tout entières », a-t-elle affirmé.

Cependant déplore-t-elle, ces adolescentes sont en proie à plusieurs maux, qui ruinent leur jeunesse.

« Pourtant, il est souvent démontré, que les adolescentes sont plus susceptibles d’être retirées de l’école, mariées précocement, constamment exposées aux maladies sexuellement transmissibles, avec comme l’une des premières causes de leur mortalité, les grossesses précoces et les accouchements à risque », regrette Mme Nialé.

À elle donc de toucher du doigt les dispositions mises en place par la Côte d’Ivoire pour l’épanouissement de la jeune fille.

« Depuis son indépendance, la Côte d’Ivoire qui a fait de l’éducation et la formation une priorité, a récemment pris l’engagement de scolariser obligatoirement tous les enfants de 6 à 16 ans, avec un accent particulier sur les filles, en tant que levier important à actionner pour réussir la scolarisation obligatoire».

En plus, précise la ministre, le pays a ratifié de nombreux instruments juridiques, dont la Convention de l’UNESCO contre la discrimination dans le domaine de l’enseignement et la Convention sur l’Élimination de toutes les formes de Discrimination, à l’Égard des Femmes.

Population de Côte d'Ivoire - Regionale.info Photo : DR

                                                  Photo : DR

Les manifestions en Côte d’Ivoire se dérouleront le 30 juillet 2016, à Korhogo, autour de la thématique nationale : « Investir dans l’éducation et la santé des adolescentes, pour l’atteinte du dividende démographique ».

« Nous en appelons donc à la mobilisation de tous, pour renforcer les investissements dans le respect du droit, de l’éducation, de la nutrition, de la santé et de l’emploi, en faveur des adolescentes, afin de les doter de compétences, inhérentes à leur plein épanouissement.Gouvernement, société civile, leaders communautaires, collectivités territoriales, secteur privé et partenaires au développement, unissons nos forces et ensemble, réaffirmons notre engagement à soutenir les adolescentes, pour promouvoir leur autonomisation », exhorte la ministre du Plan et du Développement.

La Journée mondiale de la population a pour objet d’attirer l’attention sur l’urgence et l’importance des question de population, notamment dans le cadre des plans et programmes généraux de développement. C’est en 1989 que le Conseil d’administration du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) a fait le recommandation d’instituer cette journée le 11 juillet.



Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *