5 établissements africains dans le top 500 des meilleures universités du monde

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS
Le classement 2016 des 500 meilleures universités du monde est connu. Réalisé par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, il a été publié le lundi 15 août 2016. Dans ce classement dominé par les universités américaines figure quatre universités africaines. Ce sont une université Égyptienne et quatre universités sud-africaines. 

La domination américaine  

Le classement des 500 meilleures universités du monde a mis sur la balance 1200 établissements, sur la base de six critères. Ce sont entre autres le nombre de Nobel parmi les anciens élèves, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline ou le nombre de publications dans les revues «Science» et «Nature».
Sans surprise, comme lors des classements des années précédentes, les universités américaines sont en tête. Ainsi, les huit meilleures universités du monde sont américaines, le top 3 étant occupé par l’Université de Harvard (1ere pour quatorzième fois de suite), l’université de Stanford  et l’université de Berkeley.
Classement-Université-Shanghai Ranking Consultancy-Regionale.info

                             Top 10 des meilleures universités selon Shanghai Ranking Consultancy  © DR 

Dans le top 20, 15 universités sont américaines. Seules l’université britannique de Cambridge (4e), l’Université d’Oxford (7è), University College London (17è), Swiss Federal Institute of Technology Zurich (19è) et The University of Tokyo (20è), parviennent à se faire une place dans ce tableau très sélectif. 
Par ailleurs, cette année marque l’entrée, pour la première fois, d’universités chinoises parmi les cent premières du classement, avec Tsinghua (58e) et Pékin (71e).
En Afrique, ce sont quatre université qui se retrouvent dans le classement. L’Afrique du Nord est représenté avec l’Université du Caire en Egypte, et l’Afrique avec quatre universités à savoir :  University of Cape Town, University of the Witwatersrand, Stellenbosch University et University of KwaZulu-Natal. 
Classement-Université-Shanghai Ranking Consultancy-total-Regionale.info

                              Répartition des 500 meilleures universités du monde par région

Il faut noter que plusieurs experts dénoncent le manque de critères de comparaison axés sur les sciences humaines et sociales. Selon eux, ces manquements jettent le discrédit sur ce classement créé depuis 2003.     




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *