La santé, la durabilité et l’éco-efficacité sont sûrement les incontournables d’un bon packaging. Certaines entreprises ont déjà pris conscience de ce besoin, et en ont profité pour se démarquer des concurrents.

Contexte du recyclage

La France produit 354 kilogrammes de déchets ménagers annuellement par personne. Rien que pour les emballages plastiques, 80 000 tonnes sont répandues dans la nature toute l’année. Seuls 26 % de ces déchets sont recyclés. On est donc encore loin de l’objectif du gouvernement de 100% d’emballages recyclés d’ici quelques années.

Une partie de la raison de ce faible taux est une réalité peu connue : il existe différents types de plastique, qui ne sont pas tous recyclables.

Envisagez-vous de concevoir des produits plus responsables ? Faites donc appel à BBA Emballages.

En effet, le recyclage va permettre de :

  • Réduire la quantité de déchets et donc la pollution qu’ils peuvent engendrer, une grande partie des matériaux prennent une dizaine d’années, voire des siècles pour entamer leur dégradation ;
  • Préserver les ressources naturelles, car des matériaux recyclés sont utilisés à la place de matériaux qui devraient être extraits.

Toutefois, on observe des déchets pouvant être juste non recyclables. Ils sont classés « déchets dangereux » (toxiques, nucléaires, etc.).

On distingue des filières de valorisation distinctes pour chaque déchet : plastique, ordures ménagères, déchets industriels, etc. On ne les recycle pas de la même manière. On retrouve généralement des déchets organiques, biodégradables, recyclables, inertes, des DEEE.

Par conséquent, les emballages recyclables sont ceux qui peuvent être valorisés de nouveau. C’est-à-dire qu’après le traitement, il peut être réutilisé. Cette démarche en fait un emballage écologique, car le même produit peut être refait sans avoir à recouper des arbres, comme le papier, étant donné que nous réutilisons le même matériau pour le transformer en un nouvel emballage.

Mais quelles matières peut-on recycler ?

Dans les temps actuels, grand nombre d’emballages peuvent faire l’objet d’un recyclage. Ci-après une liste des matériaux recyclables possibles.

  • L’acier pour façonner des appareils ou des boîtes de conserve.
  • L’aluminium pour les canettes de boisson, les rouleaux d’aluminium, etc.
  • Le carton pour obtenir de nouvelles paperasses et cartons recyclés.
  • Le papier blanc et kraft pour la fabrication de papier neuf ou pour la fabrication d’isolant cellulosique.
  • Les plastiques pour fabriquer de nouveaux contenants, bouteilles et couvercles, essentiellement en plastiques non alimentaires.
  • Le polystyrène pour concevoir des cintres, des boîtiers de CD ou des emballages (PSE uniquement).

En particulier, ces types d’emballages sont identifiés par la présence des logos qui sont là pour faire connaître aux consommateurs leur caractère recyclable. Par contre, il se peut que certains d’entre eux n’indiquent pas que l’emballage est recyclable, mais font juste preuve que l’entreprise a versé son don, en d’autres termes, il le fait pour que la responsabilité du tri et du recyclage soit déléguée à une autre entité.

Gérer les emballages et les déchets, par le biais du recyclage tout particulièrement, est au centre des politiques contemporaines, l’utilisation d’emballages recyclables est garante de l’image d’une entreprise œuvrant pour l’environnement, améliorant ainsi son image aux yeux de ses clients.