Abidjan abritera le salon de l’automobile de l’Afrique de l’Ouest

Le tout premier salon de l’automobile de l’Afrique de l’Ouest aura lieu à Abidjan, en octobre prochain. L’annonce a été faite, ce mercredi 08 juin 2016, en conférence de presse par les promoteurs de l’événement.

Créer une plateforme de discussions et d’échanges directs entre professionnels du secteur automobile et le grand public, c’est bien l’objectif du salon de l’automobile de l’Afrique de l’Ouest dont la première édition aura lieu du 27 au 30 octobre prochain dans la capitale économique ivoirienne. Selon Marc Anglade, président du Groupement Interprofessionnel Automobiles, Matériels et Équipements (GIPAME), initiateur du salon, ce sera l’occasion pour les concessionnaires et tous les acteurs de l’automobile de faire valoir leur savoir-faire et de mettre à la disposition des acheteurs leur professionnalisme de sorte qu’ils puissent bénéficier de leur expertise.

salon de l'auto
                                                Image utilisée à titre d’illustration / CREDIT : DR

Ce seront donc des expositions de véhicules, motos, camions… qui seront enregistrées lors de ce salon. En outre, des conférences, tables rondes et rencontres B to B seront également au programme. Les projections, en terme de visiteurs, avoisinent les chiffres de 50.000 participants.

Cet événement viendra accroître le potentiel du secteur automobile en Côte d’Ivoire déjà au beau fixe. En effet, le parc automobile ivoirien est estimé à 600.000 véhicules avec plus de 10.000 achats de voitures neuves effectués chaque année.

La Côte d’Ivoire enregistre le plus grand nombre de véhicules neufs écoulés en Afrique de l’Ouest francophone avec 10 016 unités vendues en 2015 contre 8 937 en 2014, devant les quelque 7 000 unités écoulées au Sénégal , explique Marc Anglade.

L’année dernière, environ 36.000 véhicules d’occasion ont été importés et ce secteur injecte plus de 40 milliards de FCFA de recettes fiscales dans l’économie ivoirienne.

«

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *