ABIDJAN : La Zone industrielle de Yopougon opérationnelle dans deux mois.

La Zone industrielle de Yopougon à Abidjan sera livrée dans deux mois après un lifting qui présentera un autre visage de la Zone.

Entamés depuis 2015, le ministre ivoirien de l’Industrie et des Mines, Jean Claude Brou, a effectué une visite dans la journée du 2 juin 2016, pour s’enquérir de l’évolution des travaux de réhabilitation de cette Zone.

Jean Claude Brou, Ministre ivoirien de l'industrie et des mines
               Jean Claude Brou, Ministre ivoirien de l’industrie et des mines Crédit Photo @DR

Routes quasi impraticables, inexistence de réseau d’assainissements défaillants, inondations en saison pluvieuse, insalubrité, mauvais stationnements. Des problèmes pris à bras le corps par les autorités ivoiriennes pour donner un autre visage à cette Zone. Pour financer ces nouveaux travaux d’infrastructures, c’est plus de 20 milliards FCFA qui ont été mobilisés pour réfection de tous les travaux. Pour rappel, la Zone industrielle de Yopougon est la plus grande zone industrielle du pays. Elle accueille 80% des industries de la Côte d’Ivoire.

Jean Claude Brou, a déclaré que le gouvernement ivoirien souhaite donner aux entreprises de meilleures conditions optimales, dans un environnement qui leur permet d’être plus compétitives. Pour rappel, les travaux ont été supervisés par le BNETD, Bureau National d’Etudes Techniques et Développement. Le champ de réfection est de 645 hectares, une référence sous-régionale. En outre, le ministre Jean Claude Brou a souligné que les travaux sont à 60 % de réalisation. Après la Zone de Yopougon, La Zone industrielle de Koumassi et de Vridi devraient connaitre à leur tour respectif, un lifting à coup de Caterpillar.

Pour Jean Claude Brou, l’émergence du pays s’appuiera bien sur le secteur industriel en plein développement. Ce qui représente 25 % du PIB ivoirien. Une nouvelle Zone industrielle de 940 hectares en construction à l sortie nord d’Abidjan devrait ouvrir d’ici 2017, avec de grandes firmes comme Brassivoire, entreprise partenaire du géant CFAO et Heineken.

Une pensée sur “ABIDJAN : La Zone industrielle de Yopougon opérationnelle dans deux mois.”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *