ACP : Le 8e Sommet des Chefs d’Etat et du gouvernement aura lieu du 30 mai au 1er Juin 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée

Le 8e Sommet des chefs d’État et de gouvernement ACP se tiendra du 30 mai au 1er juin 2016 en Papouasie-Nouvelle-Guinée.

Une délégation de l'ACP @DR
                                                                 Une délégation de l’ACP @DR

L’objectif de ce sommet est de débattre de l’avenir du Groupe en tant qu’une force de cohésion redynamisée défendant les intérêts de ses États membres sur la scène internationale. Un autre objectif portera sur les discussions au niveau des évolutions intervenues au niveau mondial, dont notamment l’agenda 2030. S’ajoute à cela, les objectifs liés au développement durable, les questions d’immigration, le changement climatique et la lutte contre le terrorisme.

Selon le ministre des Affaires étrangères de Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’honorable Rimbink Pato, s’est dit heureux de voir cet événement que présidera le premier ministre de son pays, M.Peter O’Neil. Il sera également question de l’orientation future de l’ACP quant à son expiration en 2020 relatif à l’Accord de Cotonou (accord global liant le Groupe ACP à son principal partenaire au développement, l’Union européenne) qui demeure une question fondamentale qui comporte de multiples conséquences.

le thème de ce sommet portera sur « Repositionner le Groupe ACP pour répondre aux défis du développement durable ». Ainsi, les dirigeants ACP porteront leur regard sur les trois principaux domaines dont : le développement équitable et durable en faveur des populations ACP ; le renforcement du rôle du Groupe ACP dans la gouvernance mondiale au service du développement, et la paix, la sécurité et la stabilité politique en tant que des conditions préalables au développement.

En outre, le Sommet recevra et examinera le rapport final sur l’avenir du Groupe ACP établi par le Groupe d’éminentes personnalités (GEP), qui est présidé par l’ancien Président du Nigeria, S.E Oluegun Obasandjo. Le 8e Sommet coïncidera avec les discussions actuellement en cours sur l’avenir des relations entre le Groupe ACP et l’Union européenne. Le partenariat qui lie les deux parties depuis plusieurs décennies s’inscrit dans le cadre de l’actuel Accord de partenariat ACP-UE de Cotonou, qui arrive à expiration en 2020. les négociations officielles en vue d’un cadre appelé à succéder à cet accord, devraient débuter en 2017 et 2018.

Pour rappel, le 8e Sommet des Chefs d’État et de gouvernement ACP se réunira en séance plénière les 31 mai et 1er juin, au lendemain de la réunion des ministres des Affaires étrangères prévue le 30 mai 2016. Outre les dirigeants nationaux, les chefs d’organisations internationales sont attendus à cet événement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *