Affaire Guy-André Kieffer : Sa femme et sa fille nourrissent l’espoir de le revoir un jour

Douze ans après, les circonstances de la disparition du journaliste franco-canadien, Guy-André Kieffer, demeurent encore floues. Si du côté du gouvernement ivoirien et français des enquêtes sont en cours, du côté des proches du journaliste, les choses ne semblent pas avancer rapidement.

 

Établir la vérité sur la disparition d’André Kieffer, tel est le but ultime d’Osange et Cannelle Silou-Kieffer, respectivement femme et fille du journaliste. Dans une entrevue accordée à lezephyrmag, le 18 juillet 2016, elles parlent du grand vide et de leur espoir de retrouver un jour leur époux et père.

On n’intègre pas ce genre de choses. On ne s’y fait jamais. On survit avec. On gère cette absence au quotidien…

a indiqué Canelle qui avait seize ans au moment de la disparition soudaine de son père.

Si au tout début, les politiques et les journalistes montraient leur soutien et souhaitaient que la lumière soit faite sur cette affaire, l’engouement et les soutiens se sont amenuisés au fil du temps. Aujourd’hui, elles disent ne pas baisser les bras, car, c’est ce qu’aurait fait André Kieffer, si l’une d’entre elles était dans la même situation. « On s’est toujours dit avec maman qu’on n’avait pas le droit de baisser les bras. S’il est quelque part et qu’il nous entend, on veut que ça lui serve à se battre. S’il sait qu’on n’abandonne pas, il n’abandonnera pas. C’est ce qui fait que douze ans après, on continue de parler, de pétitionner. »

Guy-Andre_Kieffer
                    Guy-Andre Kieffer

Nous retenons également la lâcheté de François Hollande et de son gouvernement.

 a déclare Osange.

En effet, pour la femme du franco-canadien, contrairement à l’ancien président Nicolas Sarkozy, François-Hollande n’a pas prêté l’attention nécessaire afin de faire avancer le dossier. Cette attitude du Quai d’Orsay a fait dire à la fille du journaliste que : « Le chef de l’état ivoirien nous soutient davantage que notre propre président ».

Avec l’aide de l’organisation internationale Reporters Sans Frontières et le Syndicat National du Journalisme, Osange et Cannelle nourrissent l’espoir de revoir un jour Guy-André Kieffer sain et sauf.

 

Une pensée sur “Affaire Guy-André Kieffer : Sa femme et sa fille nourrissent l’espoir de le revoir un jour”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *