AFRIQUE : Une croissance des entreprises soutenue par le fonds Investisseurs & Partenaires

Le fonds Investisseurs & Partenaires Afrique Entrepreneurs (IPAE), soutient la croissance africaine grâce à sa présence sur le continent au sein de 25 entreprises en portefeuilles, basé en Afrique Subsaharienne.

Gains records pour les investisseurs en Afrique
                                               Gains records pour les investisseurs en Afrique

Le fonds IPAE a été lancé en mai 2012 dans le but de diversifier ses financements au sein des entreprises africaines. Ce fonds s’adresse aux petites et moyennes entreprises (PME) dont le plan de financement s’établit entre 300 000 et 1,5 million d’euros. Le portefeuille du fonds comprend 25 entreprises, en Afrique subsaharienne, y compris divers secteurs d’activités de ces entreprises.

IPAE est majoritairement présent en Afrique de l’Ouest avec plus de 56% des montants investis, ensuite l’Océan Indien avec 20%. En effet, en 2012, le fonds a ouvert plusieurs bureaux régionaux dans divers capitales africaines dont Abidjan, Dakar, Accra, Ouagadougou, Douala et Antananarivo. La valeur ajoutée de ce fonds, c’est son équipe dirigeante. Principalement conduite par des Africains et singulièrement des femmes dont la mission démontre la présence de nouvelles générations d’entrepreneurs africains. Selon le communiqué du Groupe, depuis 2012, le fonds a engagé 22 millions d’euros, avec un total de 25 investissements à ce jour. La plupart des entreprises soutenues par  IPAE affichent une croissance à deux chiffres.

LIRE AUSSI : Ernst &Young : Les entreprises africaines en tête au titre d’investissements africains des firmes de private equity

Selon Jean-Michel Severino, Président d’Investisseurs & Partenaires, les niveaux d’investissements d’IPAE et la forte croissance des entreprises qu’ils accompagnent en apport de capitaux ainsi qu’en appui stratégique dans leur management valident leur modèle de capital-investisseur au service des PME africaines. Des investissements qui ont généré plus 2 100 emplois depuis 2012. Ce fonds a fait appel à plus de 500 fournisseurs locaux, avec plus de 60 000 clients ayant généré près de 2 millions d’euros de taxes.

2 réponses sur “AFRIQUE : Une croissance des entreprises soutenue par le fonds Investisseurs & Partenaires”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *