Search
jeudi 22 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

AFRIQUE DU SUD : Jacob Zuma sort, Cyril Ramaphosa fait son entrée !

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le président Jacob Zuma a rendu sa démission le mercredi 14 février 2018. Lors d’une allocution retransmise à la télévision, il annoncé qu’il renonçait à ses fonctions présidentielles avec effet immédiat.

Pour des scandales de corruption, l’ANC (congrès national africain), le parti de Nelson Mandela, a fini par mettre fin au règne de Jacob Zuma qui a passé neuf ans a la tête de ce pays. Après maintes tractations Jacob Zuma, âgé de 65 ans, a fini par rendre le tablier comme le lui a demandé la direction de son parti. « J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation » a-t-il déclaré sur la chaîne de télévision publique SABC.

Jacob Zuma s’est dit surpris de la décision de son parti / © DR 

Il a ainsi choisi de mettre en application les recommandations de la direction exécutive de son parti, qui menaçait de procéder à un vote de défiance à l’assemblée national de son pays. Mais lors de son allocution, le désormais ex-président Sud-Africain s’est dit surpris de la décision de son parti.

L’après Zuma n’a pas tardé à attirer toutes les attentions. Matamela Cyril Ramaphosa, né le 17 novembre 1952 à Soweto, homme d’affaire et vice-président de l’Afrique du sud, par ailleurs président de l’ANC, a été désigné pour assurer l’intérim jusqu’aux futures élections présidentielles. Ce jeudi 16 février, il a été élu Président, par le parlement sud-Africain. 

Il prêtera serment ce jeudi 16 février / © DR 

Même si Jacob Zuma est dans le viseur de la justice, vue les faits de corruptions qui lui sont reprochés, son inculpation, selon un analyste politique, prendra du temps. Selon lui, Jacob Zuma malgré sa démission, reste un homme influent au sein de l’ANC. « C’est un personnage encore très influent au sein de l’ANC » a indiqué Ralph Mathekga.




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *