AFRIQUE : Les pays les plus « sûrs » et les plus « risqués » en 2017 (Cabinet Control Risks)

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La liste des pays les plus « sûrs » et les plus « risqués » pour les entreprises en Afrique en 2017, vient d’être dévoilée. Cette liste ressort de la carte 2017 des risques sécuritaires et politiques, publiée dans le mois d’avril, par le cabinet de conseil britannique Control Risks.

Dans la nouvelle « Riskmap », huit indicateurs ont été pris en compte pour calculer le degré des risques sécuritaires dans plusieurs pays africains. En effet, il s’agit des indicateurs comme le vol, l’enlèvement, la destruction des biens, l’extorsion, la fraude, la perte de contrôle de la gestion, le vol d’information et l’expropriation.

Afrique : Les pays les plus « sûrs » et les plus « risqués » pour les entreprises en 2017 (Cabinet Control Risks). © : DR

En ce qui concerne les risques politiques, sept critères ont été défini par le cabinet anglais. On note à ce niveau, l’insécurité juridique, l’exposition à la corruption, la nationalisation, l’expropriation, les règlements défavorables, les atteintes à la réputation et les sanctions internationales.

Risques sécuritaires en Afrique : La Côte d’Ivoire dans la catégorie des risques élevés

La carte classe la Côte d’Ivoire parmi les zones à « risques sécuritaires élevés ». La raison de ce classement s’explique notamment par les différentes crises politiques qu’a traversé le pays depuis les années 2000. Il faut noter que aucun pays africain ne figure dans la catégorie des pays qui présentent un risque sécuritaire insignifiant. Tout comme pour les risques sécuritaires, aucun pays africain ne figure dans la catégorie des pays qui présentent un « risque insignifiant »

  • Risques politiques 
  • Risques sécuritaires 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *