Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

AFRIQUE : Top 10 des pays d’Afrique subsaharienne les plus endettés

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Les études économiques et financières Perspectives économiques régionales ont mené une récente étude sur les pays d’Afrique subsaharienne les plus endettés. L’activité économique en Afrique subsaharienne a nettement ralenti, mais, comme à l’accoutumée, la situation varie considérablement d’un pays à l’autre.

La croissance économique de la région est tombée à 3,5% en 2015, le plus bas niveau depuis une quinzaine d’années, et devrait continuer de ralentir cette année pour s’établir à 3%, c’est-à-dire bien en deçà des taux de 5 % à 7 % enregistrés pendant la décennie écoulée.

 En Afrique subsaharienne, l’Érythrée, petit État de la Corne de l’Afrique, arrive en tête de liste des pays les plus endettés. @Copyright : DR


En Afrique subsaharienne, l’Érythrée, petit État de la Corne de l’Afrique, arrive en tête de liste des pays les plus endettés. @Copyright : DR

La chute des cours des produits de base a durement ébranlé beaucoup des plus grands pays d’Afrique subsaharienne. Les pays exportateurs de pétrole, dont l’Angola et le Nigéria, restent confrontés à un environnement économique difficile (selon les prévisions, la croissance du groupe des pays exportateurs de pétrole devrait diminuer encore et s’établir à 2% cette année alors qu’elle a atteint 6% en 2014). C’est aussi le cas des pays exportateurs de produits de base non énergétiques tels que l’Afrique du Sud, le Ghana et la Zambie. Par ailleurs, la Guinée, le Libéria et la Sierra Leone ne se remettent que lentement de l’épidémie d’Ébola, et plusieurs pays d’Afrique australe et orientale, dont l’Éthiopie, le Malawi et le Zimbabwe, pâtissent d’une grave sécheresse.

En même temps, beaucoup d’autres pays connaissent encore une croissance vigoureuse. Ainsi, la plupart des pays importateurs de pétrole s’en sortent généralement mieux et affichent des taux de croissance supérieurs à 5 %, voire bien plus dans certains pays tels que la Côte d’Ivoire, le Kenya et le Sénégal. Dans presque tous ces pays, la croissance économique s’appuie sur les investissements d’infrastructure en cours et le dynamisme de la consommation privée. La chute des cours du pétrole a aussi aidé ces pays, mais dans des proportions en général moins fortes que prévu, car dans nombre d’entre eux la baisse des cours des autres produits de base et la dépréciation du taux de change ont en partie contrebalancé cet avantage.

En Afrique subsaharienne, l’Érythrée, petit État de la Corne de l’Afrique, arrive en tête de liste des pays les plus endettés.

Ci-dessous le classement des Top 10 des pays d’Afrique subsaharienne les plus endettés

 Hors l'Afrique du Sud et le Nigeria l'endettement est de 50% du PIB des pays d'Afrique subsaharienne.

 




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *