fbpx
Search
vendredi 18 janvier 2019
  • :
  • :

Albinisme : La ministre des droits de l’homme appelle au respect des albinos

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Adresse particulière de Mme Badjo Paulette Ezouehu, ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, ce 13 juin, à l’occasion de la Journée Internationale de Sensibilisation à l’Albinisme. Mme Badjo a appelé à plus de respect envers les personnes atteintes d’albinisme.

 

Dans certains pays africains, à cause du poids de la tradition, les albinos sont traqués, tués et certaines parties de leur corps usées pour des sacrifices. Une situation qui pousse la ministre ivoirienne des droits de l’homme à privilégier les respects des albinos.

« Je voudrais vous inviter à avoir en tout lieu et en toute circonstance, une attitude de respect et de considération à l’endroit de celles et ceux de nos concitoyens atteints d’albinisme » a t — elle plaidé.

albinos

Les Albinos sont victimes de mutilations en Afrique. – Regionale.info. Photo: DR

Une exhortation qui va d’ailleurs  dans la droite ligne du thème retenu cette année pour la deuxième journée internationale de sensibilisation à l’albinisme en Côte d’Ivoire qui est : « Plaidoyer en faveur de l’albinisme pour une émergence inclusive à l’horizon 2020 ». Pour elle donc, la discrimination dont souvent les albinos sont victimes n’a pas lieu d’être, vu qu’il y a des explications scientifiques à ce phénomène.

« C’est un défaut de production de mélanine qui confère aux personnes qui en sont atteintes une apparence physique singulière » explique t — elle,

dénonçant par des « prismes d’occultisme et de mysticisme » enregistrés chez les albinos.

Mme Badjo Paulette Ezouehu, se réjouit de l’instauration d’une telle journée qui selon elle vise à tirer la sonnette d’alarme sur le traitement inhumain que subissent les personnes atteintes d’albinisme. Un rapport de l’ONG Canadienne Under The Sun fait état de plus de 400 attaques contre les albinos dans 26 pays d’Afrique, dont 178 meurtres commis ces dernières années. C’est la Tanzanie qui vient en tête avec 161 attaques. La Côte d’Ivoire selon le rapport a enregistré 26 attaques.



Web redacteur ; Journaliste Radio


2 thoughts on “Albinisme : La ministre des droits de l’homme appelle au respect des albinos

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *