fbpx

Annulation de la hausse du prix de l’Electricité : La CIE précise les modalités de remboursement

Samedi 06

L’on en sait un peu plus sur le mode opératoire mis en place par la Compagnie Ivoirienne d’Électricité (CIE) pour le remboursement du trop-perçu de leurs abonnés, conformément à l’annulation de la décision de la hausse des factures. Dans un communiqué, la CIE en a donné de plus amples détails.

D’emblée le communiqué de la compagnie précise que « Les remboursements se feront sous forme d’avoirs, déterminés conformément aux décisions annoncées ». Ces avoirs seront repartis entre les clients ayant déjà payé leur facture ou pas et ceux qui sont en prépaiement. Ainsi,

 Pour les abonnés ayant déjà payé toutes leurs factures sur la période, de juillet 2015 à mars 2016, leurs avoirs seront inscrits sur leur prochaine facture à venir ; le montant de cette facture ayant déjà tenu compte de ces avoirs » informe la CIE.

Quant aux abonnés qui non pas encore réglé leur facture dans la période allant de juillet 2015 à mars 2016, ils ne seront informés de leurs avoirs que quand ils seront en phase de régler leur facture. « Les avoirs seront portés à leur connaissance au moment du règlement, de sorte qu’ils n’auront à régler que le solde » rassure la Compagnie qui expose également le mode de remboursement des abonnés qui sont au prépaiement,

“l’avoir déterminé sera converti en énergie et crédité sur leurs prochains achats à partir du 1er juin 2016”.

La mesure d’ajustement tarifaire chez cette frange d’abonnés ne concerne que 28 %.

Par ailleurs, l’entreprise ayant le monopole de l’Électricité en Côte d’Ivoire a mis en place “un traitement individualisé” pour les clients abonnés en basse tension (domestiques et professionnels). Ce traitement se fera “à travers des rencontres, des appels téléphoniques, des courriers, etc.”.

Toutes ses mesures seront mises en œuvre à compter du lundi 23 mai 2016, indique la CIE, qui repousse pour la seconde fois la date limite de paiement des factures.

“Les dates limites de paiement qui ont déjà été reportées du 4 au 17 mai 2016 sont de nouveau reportées au 31 mai 2016, afin de permettre à tous les clients concernés de procéder à leurs règlements de factures en toute tranquillité”.

Rappelons que les décisions du gouvernement relatives à l’ajustement tarifaire du prix de l’électricité concernent

L’annulation de la hausse de 5 % du mois de janvier 2016

Le remboursement des paiements effectués au de la de 10 % pour les clients de » basse tension » sur la période de juillet 2015 à mars 2016

Le remboursement des paiements effectués par les clients industriels au titre du changement de la plage horaire à partir de janvier 2016

Le remboursement des paiements effectués au dela de 10 % pour les clients industriels sur la période de janvier à mars 2016.

Advertise – Regionale.info


Web redacteur ; Journaliste Radio


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *