fbpx
Search
dimanche 21 avril 2019
  • :
  • :

Arrivée de Ivanka Trump à Abidjan : Les dessous d’une visite à double faces

Samedi 06

Les élections présidentielles approchent à grand pas et les Etats-Unis intensifient les rencontres avec le régime d’Abidjan. Après la visite de David Hale, sous-secrétaire d’État américain aux affaires politiques, Ivanka Trump a été reçu hier mardi 16 avril par Daniel Kablan Duncan. Plusieurs sujets importants, dont les réformes politiques pour un scrutin présidentiel transparent et démocratique, ont été au menu des échanges. 

Arrivée à Abidjan, Ivanka Trump a échangé avec le vice-président, Daniel Kablan Duncan en l’absence du Président de la République, Alassane Ouattara.

                     Arrivée de Ivanka Trump à Abidjan : Les dessous d’une visite à double faces  / ©  DR 

Selon plusieurs sources concordantes, les échanges entre les deux personnalités et leurs différentes délégations ont porté sur l’autonomisation économique des femmes, la scolarisation des filles, la coopération commerciale entre les Etats-Unis et la Côte d’Ivoire et surtout sur les prochaines élections présidentielles de 2020.

Accompagnée pour la circonstance par  l’administrateur de l’USAID, Mark Green, Ivankan Trump a insisté sur l’importance et la mise en œuvre effective des réformes politiques afin de garantir un climat apaisé et stable pour les futures échéances électorales.

Rappelons que le gouvernement dirigé par Amadou Gon Coulibaly avait engagé les discussions pour la réforme de la Commission Électorale Indépendante (CEI) avec certains partis de l’opposition, mais jusqu’à ce jour, les deux parties peinent à trouver une solution consensuelle sur cette question qui a suscité l’ire de la Cour Africaine des Droits de l’Homme et des Peuples (CADHP).

Notons aussi que lors de sa visite en Côte d’Ivoire, animant une conférence de presse à l’Ecole Nationale d’Administration (ENA), le sous-secrétaire d’Etat américain chargé des affaires politiques, David Hale, avait invité le chef de l’Etat Alassane Ouattara à ne pas songer à se présenter pour un troisième mandat en 2020.

Advertise – Regionale.info



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *