Bientôt, Emirates se dotera d’algorithmes permettant de prévenir les pannes d’avions

Bientôt, les pannes des avions de la compagnie aérienne Emirates seront prévisibles grâce à des algorithmes. C’est l’information qu’a fourni le Franco-Camerounais Ludovic Biyong, fondateur de la Startup PA2M, à Tic Mag. Cette startup, fondée en 2016, sera en charge d’implémenter ces algorithmes.

 

L’accord a été signé dans la ville qui abrite le plus haut gratte-ciel du monde, Dubai, le 15 juin 2016. Les algorithmes développés par la startup camerounaise permettront à la compagnie aérienne d’accéder, en temps réel, à une base de données prédictive sur les dysfonctionnements partiels des avions.

La collecte, l’organisation, et le traitement de cette base de données permettra à Emirates de procéder rapidement au remplacement des pièces défaillantes ou à l’atterrissage, si une alerte est signifiée par le logiciel au cours d’un vol.

Ludovic-Biyong et Emirates_Dubai
                 A gauche Ludovic-Biyong. Crédit_Photo : TIC Mag

En plus de prévoir les éventuelles pannes des avions, ces algorithmes auront pour rôle de faciliter la gestion et le suivi des passagers et également d’assurer la protection des avions contre les attaques informatiques.

« Les avions sont de plus en plus des machines compatibles avec Internet. Donc, ils peuvent être sujets à des attaques de piratage. Nous devons faire notre possible pour protéger les renseignements sur les passagers, les détails de paiement et les adresses IP à la fois à bord, mais aussi par le contenu en streaming. »

a indiqué Ludovic Biyong dans une interview accordée à Tic Mag.

Âgé de 32 ans, ce jeune franco-camerounais, fondateur du site d’information camernews n’est pas à son premier projet de développement d’algorithmes prédictifs. En effet, en 2015, Ludovic Biyong avait créé un algorithme intelligent permettant de réduire considérablement le nombre inutile d’admissions à l’hôpital dont les coûts étaient estimés, par exemple en 2014, aux États-Unis, à 30 milliards de dollars. Grâce à ce programme, les patients dans un état critique étaient clairement identifiés et pris en charge par le personnel médical. Aussi, il permettait d’anticiper sur les urgences à travers le suivi des patients.

Une pensée sur “Bientôt, Emirates se dotera d’algorithmes permettant de prévenir les pannes d’avions”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *