Baccalauréat 2016 : 42,38% de réussite, des cris de joie et des larmes au rendez-vous !

La session 2016 du baccalauréat a livré ses secrets le vendredi 29 juillet. Cette année, sur les 229 693 candidats qui se sont lancé à l’assaut du premier diplôme universitaire, ce sont 42,38% d’entre eux qui sont parvenus à le briguer. Dans le centre du lycée Classique d’Abidjan où nous nous sommes rendus, joie extrême et tristesse étaient au rendez-vous.

Les informations au sujet des résultats de cet examen ont été donné en début de matinée, lors d’un point de presse animé par la première responsable de la Direction des Examens et Concours (DECO), du ministère de l’éducation nationale, Mariam Nimaga-Dosso, qui n’a pas manqué de signifier que les résultats de cette année sont meilleurs que ceux de l’année dernière :

« Les délibérations ont permis de noter un taux national de réussite de 42,38% pour cette session 2016 contre 39,66 % en 2015 soit un progrès de 02,72 % [ ] Le succès enregistré au cours de la session 2016 du Baccalauréat, est le fruit de l’ensemble des mesures adoptées et mises en œuvre depuis ces cinq dernières années, dans le cadre du redressement de l’école ivoirienne, sous la conduite de Mme Kandia Camara, Ministre de l’éducation nationale » , a-t-elle souligné. 

14 Heures 30 minutes, nous mettons le cap sur le lycée Classique, dans la commune de Cocody. Dans la grande cour, l’heure semble être au recueillement. Par petits groupes, on se parle, chuchotant presque, comme pour ne pas faire fuir la sérénité qui peine à s’installer. Pour faire tomber cette torpeur, les hauts parleurs disposés çà et là entrent en action. Les décibels emplissent l’air. On chante en chœur, on s’encourage, on essaie de contenir l’anxiété.
Puis, le président du jury rejoint la table de séance, à sa suite, ses collaborateurs. C’est l’heure des résultats.

resultats Bac 2016_cote_d_ivoire
                                                                              Résultats Bac 2016

Le Président plante le décor. Dans ce centre, le taux de réussite au titre de toutes les filières est de 51,5%. La série C est celle qui a récolté le taux de réussite le plus élevé soit 95%. A la suite de cela, les premiers noms commencent à être cités. Des cris de joie se font entendre à mesure que la liste est parcourue. A côté des explosions de joie que les candidats parviennent difficilement à contenir, des pleurs se font aussi entendre par moment. Les candidats qui n’entendent pas leurs noms fondent parfois en larme quant leurs proches tentent tant bien que mal de les calmer.

Fousseni Ahmed, vient d’entendre son nom. Cette fois, Il est admis. Après trois tentatives infructueuses, il vient d’obtenir le BAC D. Sa joie, il la cache difficilement :

« Je remercie le Seigneur. Cela fait trois fois que j’échoue à cet examen. Mais cette fois-ci, Dieu a entendu mes prières. Je suis très heureux » lâche-t-il entre deux cris de joie. 

Après la proclamation des résultats, place au retrait des convocations. Là aussi chacun y va à sa manière. Pour les admis, elle viendra confirmer le fait que le succès était bel et bien au rendez-vous. Pour les candidats qui ont échoué, c’est le moyen de savoir ce qui n’a pas marché afin de revenir, l’an prochain, plus fort pour enfin savourer la joie que peut procurer l’obtention du baccalauréat, mais aussi pour envisager démarrer, éventuellement, un autre parcours dans le cycle supérieur qui a ses réalités bien à lui. 

Une pensée sur “Baccalauréat 2016 : 42,38% de réussite, des cris de joie et des larmes au rendez-vous !”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *