Search
vendredi 17 août 2018
  • :
  • :

Baisse des prix du cacao : 51 pays producteurs en conclave à Abidjan

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

La capitale économique ivoirienne abrite une réunion à laquelle participent 51 pays producteurs de cacao. Le but de cette réunion est de trouver des solutions sur la crise qui secoue cette filière.

Présent à cette rencontre, le ministre ivoirien de l’Agriculture et du développement rural, Mamadou Sangafowa Coulibaly, a affirmé qu’il parait important de trouver assez rapidement une solution concertée et durable face à la crise que traverse la filière cacaoyère.

                                   Baisse des prix du cacao : 51 pays producteurs en conclave à Abidjan. © : DR

En effet, la chute drastique des cours internationaux du cacao (plus de 30 %) depuis le mois d’octobre 2016, a plongé la Côte d’Ivoire et tous les autres pays producteurs de cacao dans une crise. La baisse du prix du cacao a eu un impact sur le budget national de la Côte d’Ivoire, dont une partie est alimentée par la fiscalité sur le cacao.

Selon le président du Conseil international du cacao (ICCO), Luis Valverde, il faut réévaluer tous les plans nationaux. Il faudrait donc adopter des stratégies assez efficaces pour parer au plus vite à ce problème dans un délai assez bref. Pour lui, « il y a nécessité de se mettre ensemble pour adopter des stratégies efficaces pour résoudre les problèmes du cacao ».

Lire aussi : Le prix du cacao passe de 1100 à 700 Fcfa

Il appartient aux pays producteurs de cacao de mettre en place une résolution commune qui reste la seule voie pour arriver à un consentement unanime, a exhorté M. ValverdeQuant au Directeur exécutif du Conseil international du cacao (ICCO), Dr Jean Marc Anga, il estime que la baisse du prix du cacao sur les marchés internationaux aura des conséquences sans précédent sur l’économie des pays producteurs.




One thought on “Baisse des prix du cacao : 51 pays producteurs en conclave à Abidjan

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *