Barack Obama lauréat du Prix Félix Houphouët Boigny pour la paix

Le Président des États-Unis d’Amérique, Barack Obama a été désigné, mercredi 27 avril 2016, lauréat du prix Félix Houphouët Boigny. C’est à Dakar, au Sénégal qu’il recevra son prix.

Barack Obama est récompensé, pour, selon le jury du prix du Prix Félix Houphouët Boigny « sa haute contribution au renforcement de la compréhension et de la paix du monde ».

Après analyse de la situation mondiale, le jury du prix du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix a estimé que le rapprochement entre les peuples était essentiel pour instaurer la paix et la coopération internationale. En conséquence, le Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix est décerné à M. Barack H. Obama  a rappelé le jury en remettant le prix.

barack Obama prix Nobel de la Paix 2009 - Regionale.info
barack Obama prix Nobel de la Paix 2009 – Regionale.info

Avant lui, c’était le Chef de l’Etat français, François Hollande qui avait remporté le dernier Prix. Le Président de la première puissance mondiale n’est pas à sa première distinction dans le domaine de la paix. En 2009, il s’était vu discerner le prix Nobel de paix « pour ses efforts extraordinaires en faveur du renforcement de la diplomatie et de la coopération internationales entre les peuples », selon le jury.

Institué par l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO) en 1989 le prix Félix Houphouët Boigny, du nom du premier Président de la Côte d’Ivoire, a pour objectif d’honorer les personnes vivantes, institutions ou organismes publics ou privés en activité ayant contribué de manière significative à la promotion, à la recherche, à la sauvegarde ou au maintien de la paix, dans le respect de la Charte des Nations unies et de l’Acte constitutif de l’UNESCO.

Une pensée sur “Barack Obama lauréat du Prix Félix Houphouët Boigny pour la paix”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *