Search
mercredi 13 décembre 2017
  • :
  • :

Bénin : Le pays a émis sa deuxième obligation synthétique pour un montant de 55 milliards FCFA

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Dans son communiqué du jeudi 7 septembre 2017, l’agence régionale ouest-africaine de planification de la dette Umoa-Titres, a annoncé que la Direction Générale du Trésor et de la Comptabilité Publique du Bénin a lancé sur le marché de l’Union économique monétaire ouest-africaine (UEMOA), la deuxième émission d’obligations synthétiques du trésor par adjudication ciblée d’un montant de 55 milliards et portant sur des maturités différentes.

En présence de Madame la Secrétaire Général du Ministère de l’Économie et des Finances du Bénin, du Directeur général du trésor du Bénin et de Monsieur Adrien Diouf, Directeur de l’Agence Umoa-Titres, la date limite de dépôt des soumissions a été fixée au 21 septembre 2017 à 10 h 30 min. Cette première émission du Bénin est composée de bons et d’obligations assimilables du trésor.

           Bénin : Le pays a émis sa deuxième obligation synthétique pour un montant de 55 milliards FCFA. © : DR

Notons que le taux d’intérêt est multiple et les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. Ils sont remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 20 septembre 2018. Toutefois, les bons du Trésor auront une durée d’un (1) an avec une pondération de 10 %. Le taux d’intérêt est multiple et les intérêts sont payables d’avance et précomptés sur la valeur nominale des bons. Ils seront remboursables le premier jour ouvré suivant la date d’échéance fixée au 20 septembre 2018.

Quant aux obligations assimilables du trésor (OAT) à 3 ans, le taux de pondération est de 20 % et le taux du coupon est de 6 %. L’échéance est fixée au 22 septembre 2020. Les OAT sont fixés à 5 ans, le taux de pondération est de 35 % et le taux du coupon est de 6,15 %. L’échéance est fixée au 22 septembre 2022.

Sur les OAT à 7 ans, le taux de pondération est de 30 % et le taux du coupon est de 6,30 %. L’échéance est fixée au 22 septembre 2024. Et enfin pour les OAT à 10 ans, le taux de pondération est de 5 % et le taux du coupon est de 6,50 %. L’échéance est fixée au 22 septembre 2027. Le remboursement des obligations se fera le premier jour ouvré suivant la date d’échéance. Le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux de coupon dès la première année.

Rappelons que cette obligation va permettre de dynamiser le marché secondaire du pays dans la mesure où elle permettra d’émettre des titres avec des gisements plus élevés, comme l’affirmée Madame Oulimata Ndiaye, responsable des opérations de l’Agence Umoa-Titres.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le temps imparti est dépassé. Merci de saisir de nouveau le CAPTCHA.