Bientôt la construction d’une centrale à charbon d’une capacité de 700 mégawatts à San-Pedro

À l’issu du conseil des ministres hebdomadaire du mercredi 28 décembre 2016, le gouvernement ivoirien a annoncé la construction d’une centrale à charbon dans la ville de San-Pedro. Cette centrale aura une capacité de 700 mégawatts.

Selon le porte-parole du gouvernement ivoirien, M.Bruno Koné, le Conseil a adopté une communication relative au projet de centrale à charbon de 2 x 350 MW à San-Pedro. Il s’agit de deux unités destinées à renforcer l’offre nationale d’électricité qui croit de 10% chaque année. Le démarrage des travaux est prévu dans les tout prochains mois pour une mise en service courant 2020. Une décision qui pourrait susciter la colère des écologistes quand on sait que les autorités ivoiriennes avaient ratifié l’accord de la COP21 à propos de l’émission de gaz à effet de serre.

Côte d’Ivoire/San-Pedro : Construction d’une centrale à charbon d’une capacité de 700 mégawatts © : DR
    Côte d’Ivoire/San-Pedro : Construction d’une centrale à charbon d’une capacité de 700 mégawatts © : DR
La Côte d’Ivoire produit à ce jour 1975 MW d’électricité, fournie à 72,5% par quatre centrales thermiques et à 27,5% par six centrales hydrauliques. Depuis 2012, le pays a entrepris des actions, notamment, les projets de construction d’ouvrages de production pour porter la puissance installée à environ 4000 MW en 2020 et plus de 6000 MW en 2030.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *