BOKO HARAM : L’une des 218 jeunes filles enlevées à Chibok retrouvée saine et sauve

En 2014, 219 lycéennes avaient été enlevées à Chibok, dans le nord-est du Nigeria, par le groupe islamiste Boko Haram. Depuis cette date, les tentatives pour les retrouver sont restées vaines. Le mardi 17 mai 2016, l’une d’entre elles a été retrouvée saine et sauve.

Du nom de Amina Ali Darsha Nkeki, la jeune fille avait été enlevée en même temps que 218 autres, alors qu’elle était âgée de 17 ans. Le 14 avril 2014, elle se rendait à un examen à Chibok, lorsque des combattants du groupe islamiste Boko Haram ont fait irruption dans l’établissement l’ont kidnappé en même temps que toutes autres. Ce n’est que deux ans plus tard, qu’elle croisera le chemin d’un vigile qui assiste les militaires nigérians. Selon les premiers témoignages, elle tenait un bébé – le sien ? – entre les mains lorsqu’elle a été retrouvée.

Boko-Haram-regionale.info
                                             Boko-Haram (Archive) / CREDIT : DR

Si l’on s’en tient aux propos de l’un des chefs de communauté de Chibok, la jeune fille « a retrouvé ses parents, qui l’ont identifiée, avant d’être amenée dans une base militaire à Damboa ». De plus, plusieurs autres jeunes filles se trouveraient la forêt de Sambisa. L’armée nigériane y mène des opérations depuis plusieurs semaines et a réussi à affaiblir le groupe de façon considérable.

Lire aussi : Les lycéennes enlevées par boko haram donnent de leurs nouvelles dans une vidéo

Il faut préciser que le mercredi 13 avril 2016, une vidéo diffusée par la chaine britannique CNN montrait de nombreuses jeunes filles qui disent faire partie des filles enlevées à Chibok. Pour ce qui est du nombre exact de jeunes filles encore détenues par le groupe islamiste, difficile de l’évaluer clairement. L’armée nigériane avait déjà annoncé que 57 d’entre elles ont réussi à s’échapper des mains de leurs ravisseurs.

2 réponses sur “BOKO HARAM : L’une des 218 jeunes filles enlevées à Chibok retrouvée saine et sauve”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *