Search
dimanche 18 février 2018
  • :
  • :
DOOGEE
Camon CM Full Ecran

Bonne gouvernance : 2581 personnalités ont déclaré leur patrimoine en 2015

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

2581 personnalités sur 4459 ont déclaré leur patrimoine en 2015. C’est bien ce qui ressort du rapport d’activité de la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) , présenté hier au chef de l’État, par son président Seydou Elimane Diarra.

C’est un rapport décliné sous quatre axes majeurs. Il aborde entre autres, l’opération de déclaration des patrimoines qu’a conduite la HABG. À ce niveau, il a été effectué l’enregistrement de 2581 personnalités assujetties sur un total de 4459 concernées. Le président de l’institution à l’avant-garde de la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire, Seydou Elimane Diarra, n’a pas manqué de rappeler le caractère obligatoire de l’acte. Il a exhorté les personnalités n’ayant pas encore déclaré leurs biens à le faire dans les meilleurs délais. « L’avènement de l’ivoirien nouveau devra être placé sous le sceau de l’exemplarité des premiers responsables » explique t’il.

Seydou Diarra, président de la HABG Photo : DR

            Seydou Diarra, président de la HABG Photo : DR

Le rapport a également soulevé le point relatif à « l’application des mesures de répression en vue de sanctionner des comportements individuels contraires à la probité et qui discréditent l’ensemble de l’action publique ». Le président de l’HABG, n’a pas manqué d’indiquer que ses services avaient été saisis de 63 dossiers de plainte et de dénonciation d’actes de corruption, qui sont en cours d’examen. Aussi ajoute t’il, six dossiers ont déjà été transmis au procureur de la République afin qu’il conduise des enquêtes. Il a par ailleurs réaffirmé l’engagement de son institution à œuvrer sans relâche pour un changement de mentalité et un renforcement de l’éthique dans la gestion des affaires publiques.

Quant au chef de l’État, il a félicité l’ensemble des membres de la HABG pour leurs actions qui ont contribué au renforcement de la bonne gouvernance en Côte d’Ivoire. Un travail, poursuit Alassane Ouattara, qui a favorisé l’éligibilité du pays au programme Millénium Challenge Corporation (MCC) du gouvernement américain. Toutefois le président de la République a spécialement appelé la HABG à renforcer le volet sensibilisation des populations de son action, car « il faut continuer de faire mieux en matière de bonne gouvernance » q t’il déclaré.

Soulignons que la Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance fait partie des instruments mis en place par le gouvernement dans le cadre de son plan national de lutte contre la corruption. Elle a été créée par l’ordonnance n° 2013-660 du 20 septembre 2013 relative à la prévention et à la lutte contre la corruption et les infractions assimilées. C’est une autorité administrative indépendante, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Placée sous l’autorité du Président de la République, elle a compétence sur toute l’étendue du territoire national.



Web redacteur ; Journaliste Radio


One thought on “Bonne gouvernance : 2581 personnalités ont déclaré leur patrimoine en 2015

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *