Search
mercredi 17 octobre 2018
  • :
  • :

BRVM : L’Etat réalise avec succès son premier emprunt obligataire à hauteur de 100 milliards F CFA

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Le gouvernement malien a réalisé, avec succès, son tout premier emprunt obligataire sur le Marché financier régional de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA). Pour une levée de 65 milliards F CFA attendus, le Trésor public de la République du Mali a obtenu une mobilisation de 100 milliards F CFA.

La cérémonie de la première cotation du Trésor public malien à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM), s’est tenue ce vendredi 2 septembre 2016 dans la commune du Plateau (Abidjan-Côte d’Ivoire). On a noté la présence de l’Ambassadeur du Mali en Côte d’Ivoire, S.E.M. Ousmane Ag Rhissa. Selon ce dernier, l’État malien ne compte pas s’arrêter à cet emprunt, vu le dynamisme du secteur économique du pays porté par des opérateurs économiques.

MALI : Le gouvernement réalise avec succès son tout premier emprunt obligataire à hauteur de 100 milliards F CFA auprès de le BRVM © : DR

MALI : Le gouvernement réalise avec succès son tout premier emprunt obligataire à hauteur de 100 milliards F CFA auprès de le BRVM © : DR

Quant au Directeur Général de la BRVM, Kossi Edoh Amenounve, il n’a pas manqué de féliciter les personnes et institutions qui ont permis la réussite de cette cotation. Il a également indiqué la volonté de son institution à contribuer davantage au financement des économies au sein de l’espace UEMOA. Toutefois, le D.G de la BRVM a souligné le rôle que joue la Bourse régionale pour l’accroissement du nombre de sociétés cotées, la facilitation de l’accès des PME au financement à long terme grâce au marché et la mise en place d’un prêt-emprunt de titres et la mobilisation de l’épargne nationale vers les marchés productifs.

LIRE AUSSI : Une première société malienne cotée à la BRVM

Le Directeur National de la comptabilité publique du Trésor du Mali, Amadou Cissé, a indiqué que cet emprunt aura pour but le financement de plusieurs projets prioritaire pour le gouvernement malien. Le secteur des infrastructures routières sera également financé grâce à cet emprunt obligataire. Amadou Cissé a rappelé que ce premier emprunt ouvrira la porte à d’autres emprunts, pour investir dans divers secteurs dans le cadre du programme du développement économique du gouvernement malien.




2 thoughts on “BRVM : L’Etat réalise avec succès son premier emprunt obligataire à hauteur de 100 milliards F CFA

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *