BRVM : L’institution scelle un partenariat stratégique avec son équivalent marocain

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Une signature portant sur un partenariat stratégique de coopération dans le cadre du rapprochement entre le Dépositaire Central/Banque de Règlement de l’UEMOA (DC/BR) et MAROCLEAR a été paraphée le 10 mai 2017 à Casablanca au Maroc.

Cette signature d’accord doit permettre de mieux renforcer la coopération entre les deux entités dans le but de mettre en place une jonction liée aux métiers de la gestion des titres, l’échange d’informations et d’opportunités dans les activités et services de Post-Trade.

                   BRVM : L’institution scelle un partenariat stratégique avec son équivalent marocain. © : DR

L’un des objectifs principaux de cette convention vise aussi la mutualisation de leurs expertises et leurs diverses expériences pour réaliser de manière optimale leur mission portant sur la veille technologique, l’adoption de normes et standards internationaux, la sécurité de l’information et le plan de continuité des activités et l’assistance mutuelle.

L’activité de Dépositaire, intimement liée à celle de la bourse, a connu un tournant important avec la dématérialisation généralisée des titres sur les marchés financiers. Face à cela, cette activité requiert donc l’adoption des meilleures pratiques pour des marchés plus performants, mieux sécurisés qui s’adaptent à l’évolution technologique et offrent de nouveaux services à leurs adhérents.

Rappelons qu’une signature de convention de partenariat entre la BRVM et la bourse de Casablanca avait eu lieu en 2013, suivie en 2016, de la mise en place d’un groupe d’impulsion entre les deux places financières, selon le communiqué de la BRVM transmis à la regionale.info.

Maroclear est le Dépositaire Central des titres au Maroc depuis 1997. Il apporte la sécurité et la fluidité nécessaires au bon fonctionnement des processus post-marché.

Quant au Dépositaire DC/BR, il est opérationnel depuis 1998. C’est l’une des deux structures centrales du Marché Financier Régional de l’UEMOA (avec la BRVM). Il est unique pour les 8 pays de l’union et est membre à part entière de l’Association Internationale des Agences de Codification (ANNA) ainsi que de l’Association des Dépositaires centraux d’Afrique et du Moyen-Orient (AMEDA) depuis 2013. Il est aussi chargé d’assurer la dématérialisation des titres et leur conservation, et assure la sécurité et la fluidité nécessaire au bon fonctionnement du processus post-marché.




One thought on “BRVM : L’institution scelle un partenariat stratégique avec son équivalent marocain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *