Le Burkina-Faso va inaugurer la plus grande centrale solaire d’Afrique de l’Ouest

Le Burkina-Faso lancera mercredi prochain « la plus grande centrale solaire de d’Afrique de l’ouest ». L’ouvrage, situé à une vingtaine de kilomètres au Sud-Ouest de Ouagadougou, sera inauguré officiellement par les présidents burkinabè Roch Marc Christian Kaboré et français Emmanuel Macron en visite dans le pays.

Le Burkina-Faso inaugurera dans quelques jours sa centrale solaire, la plus grande d’Afrique de l’Ouest. La centrale est en essai depuis un moment, le responsable de la construction Stéphane Nosserau l’a signifié en ces termes :

« Depuis six semaines, la centrale est en phase d’essai avec une production de 14 MW, et elle atteindra le pic des 33 MW courant décembre, sous réserve d’ensoleillement ».

                                Roch Marc Kaboré, Président du Burkina-Faso / © DR 

Cette centrale solaire a été cofinancée par l’Agence française de développement à hauteur de 22,5 millions d’euros et par l’Union européenne à 25 millions d’euros.

Sa mise en service entraînera la réduction du coût du kilowatt au grand bonheur des populations. Le directeur d’exploitation de la Sonabel Daniel Sermé a par ailleurs précisé que l’énergie produite par la centrale solaire coûtera environ 45 F CFA le Kilowatt/heure (KWH) et sera trois fois moins cher que l’électricité produite dans les centrales thermiques qui coûtent 145 F CFA.

Le Burkina compte couvrir d’ici 2030, 30% de ses besoins en électricité avec le solaire, avec 5,5 kilowatts/heure par mètre carré et par jour. Cette centrale aidera le pays à combler le déficit qui l’oblige à importer de l’électricité du Ghana et de la Côte-d’Ivoire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *