Search
dimanche 16 décembre 2018
  • :
  • :

CAF : Issa Hayatou condamné à payer une forte amende

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS

Il n’est plus aux commandes du football africain, mais il fait toujours parler de lui. Issa Hayatou, ancien président de la CAF, est condamné à payer une amende de 500 millions de livres égyptiennes (environ 24,5 millions d’euros), suite à la signature du contrat d’un milliard d’euros, noué en septembre 2016, entre la CAF et Lagardère Sports.

 

Issa Hayatou et Hicham El-Amrani condamnés à payer une forte amende_Regionale.info

                                                                 Issa Hayatou et Hicham El-Amrani condamnés à payer une forte amende ©DR

La décision a été rendue le mardi 27 novembre par la Cour économique du Caire. Cette condamnation fait suite à la signature du contrat d’un milliard d’euros noué en septembre 2016, entre la CAF et Lagardère Sports, au sujet des droits médias/marketings du football africain pour la période 2017-2028.

Issa Hayatou est accompagné, dans cette condamnation, de son ancien secrétaire général, Hicham El Amrani qui devra lui aussi payer 24,5 millions d’euros d’amende.

Selon la presse égyptienne, c’est en l’absence du Camerounais et du Marocain que la Cour économique du Caire (CAC) a rendu ce verdict, qui ne sera donc sans doute pas appliqué. La Cour estime que la signature du deal entre la CAF et LSE ne répond pas à plusieurs principes légaux en Égypte.

En effet, une société égyptienne, Presentation Sports (PS), avait notamment tenté de concurrencer Lagardère en 2016. PS avait ainsi estimé avoir été tenue à l’écart de tout appel d’offres. Ce qu’avait vertement contesté l’ancienne direction de la Confédération africaine de football, soulignant notamment qu’elle était entrée en négociations exclusives avec LSE dès juin 2015.

Le 30 septembre dernier, l’assemblée générale de la CAF avait annoncé la renégociation du contrat, conformément à l’une de ses promesses de campagne de Ahmad Ahmad, nouveau président de la CAF.



Journaliste-Blogueuse sportive


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *