CEDEAO : La capitalisation atteindrait 84 milliards de dollars US en cas d’intégration des marchés

L’intégration des bourses de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) devrait porter la capitalisation boursière de la zone à 84 milliards de dollars. Cette capitalisation devrait placer la bourse régionale à la deuxième place africaine derrière celle de Johannesburg.

Le projet d’intégration des marchés des capitaux des pays membres de la CEDEAO devrait porter la capitalisation de l’ensemble à plus de 84 milliards de dollars US, a affirmé Brahim Diouf, Cadre à la Bourse régionale des valeurs mobilières (BRVM).

CEDEAO: LA CAPITALISATION ATTEINDRAIT 84 MILLIARDS DE DOLLARS EN CAS D’INTÉGRATION DES MARCHÉS @Copyright : DR
CEDEAO: LA CAPITALISATION ATTEINDRAIT 84 MILLIARDS DE DOLLARS EN CAS D’INTÉGRATION DES MARCHÉS @Copyright : DR

Lors de la rencontre initiée par la BRVM dans le cadre de l’intégration des marchés de capitaux de la CEDEAO, il a également affirmé en disant qu’

« Avoir une plateforme de crédit commune des bourses nationales devrait aboutir en termes de chiffres, à quelque 84 milliards de dollars US, soit 40.000 milliards FCFA de capitalisation ».

Pour lui, la capitalisation boursière devrait hisser la BRVM au 2ème rang africain, après celle de Johannesburg en Afrique du Sud. Au total, elle devrait représenter 7% de la capitalisation boursière africaine, à la clé avec 273 sociétés cotées et plus de 233 sociétés de bourses.

Pour rappel, le processus d’intégration des marchés capitaux de la CEDEAO intègre la BRVM, le Ghana stock-exchange, le Nigeria stock-exchange, la Sierra Leone stock-exchange et celle du Cap-Vert. Par ailleurs, une signature d’accord entre ces différentes bourses et les autorités régulatrices de la zone ouest-africaine ont démarré en 2010.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *