Search
lundi 22 octobre 2018
  • :
  • :

Le chef du groupe terroriste Ansaru arrêté au Nigeria 

Banner_Moov
Banner_SMS_Orange
Banner_MTN_Alerte_SMS
C’est une opération majeure qui a été menée par l’armée nigériane. Le vendredi 1er avril, elle a réussi à mettre la main sur Khalid al-Barnawi, le chef du groupe terroriste Ansaru lié à Al-Qaida au Maghreb islamiste (AQMI). 
 
Selon une annonce faite par Rabe Abubakar, porte-parole de l’armée nigériane, le chef du groupe terroriste Ansaru, activement recherché depuis plusieurs années, est tombé dans les filets des éléments déployés dans le centre du pays : « les agents de sécurité ont effectué vendredi une avancée dans la lutte contre le terrorisme en arrêtant Khalid al-Barnawi, le chef du groupe terroriste Ansaru à Lokoja », a-t-il précisé. 
Drapeau du groupe Ansaru-regionale.info

                                                                               Drapeau de groupe Ansaru. Image : DR

 
Khalid al-Barnawi est depuis 2012, sur la liste des terroristes internationaux établis par le département d’Etat américain, au même titre qu’Abubakar Shekau (chef de Boko Haram) et Abubakar Adam Kambar (fondateur d’Ansaru). Selon les dernières informations datant de mars 2012, il aurait pris le commandement de l’organisation terroriste, à la mort d’Adam Kambar, dans le nord du Nigeria, lors d’un raid aérien en 2012.                                                                                                                                                                
Le groupe terroriste Ansaru est accusé de nombreux actes terroristes perpétrés contre des fonctionnaires du gouvernement du Nigeria. Le 26 novembre 2012, ses membres lançaient un assaut meurtrier contre un poste de police d’Abuja, tuant plusieurs policiers nigérians et libérant des terroristes alors emprisonnés au poste.  
C’est surtout aux occidentaux que le groupe s’est toujours intéressé. En 2011, deux ingénieurs (un britannique et un italien), avaient été enlevés en mai 2011, puis fait otages avant d’être tués un an plus tard. En Février 2013, ce sont sept travailleurs qui avaient été enlevés puis exécutés par le groupe. Il y avait parmi eux des ressortissants de la Grande-Bretagne, du Liban, et de l’Italie.    
 
 




One thought on “Le chef du groupe terroriste Ansaru arrêté au Nigeria 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *